Texte : Amaël Donnet
Images : Matthias Dervey & Amaël Donnet
Le concept
Le but des empiècements Cat-Ears est de limiter le bruit du vent qui rugit dans nos oreilles suivant les conditions météorologiques ou de vitess. En plus d’être fatiguant sur les longues sorties, ça épuise tant psychiquement que physiquement, le soufflement en continu couvre les bruits de la circulation ou des cyclistes se trouvant derrière vous. Ces accessoires peuvent donc être vus comme des éléments de confort et de sécurité.
La conception et la fabrication des produits sont réalisées à Boulder (Colorado), tous les matériaux proviennent des Etats-Unis.
Ca fonctionne ?
Nous avons testé divers modèles durant de longs mois, il est donc grand temps de livrer notre avis. Oui, c’est efficace ! Evidement ça n’élimine pas intégralement le bruit du vent. La réduction s’avère cependant notable, du coup on fonce à travers les rafales en conservant le sourire. Pour se faire une idée du résultat sans débourser un sou, il est possible de poser son index au niveau de la tempe. Durant la période hivernal, nous avons découvert un deuxième bienfait : en repoussant le vent, les oreilles sont protégées du froid quand les températures se font basses.
Equipé de ces «oreilles de chat», on comprend aussi mieux les discussions de ses amis de virées. Ce point intéressera particulièrement les fanatiques de commérages du style radio tour ;)
Le look particulier peut rebuter les adeptes d’un style classique. N’empêche qu’avec les Cat Ears on ressemble un peu à Wiggo (Bradley Wiggins) à l’époque où il atomisait la concurrence… On se rassure comme on peu !
Des déclinaisons diverses
Afin de s’adapter à tous les casques et de proposer une protection plus ou moins importante, la production se décline en divers variantes et en nombreux coloris :
- Classics I, 14 $
- Classics II, 15 $
- Classics Pro, 16 $
- Fleece Fingers, 8 $
- Strap Wraps, 10 $
- Ear Covers, 14 $
Plus d’informations et achats : www.cat-ears.com