Nouveauté 2014 : Mavic Cosmic Carbon CC40 C

Le modèle Cosmic Carbon fêtera ses vingt printemps en 2014 ! Afin de fêter dignement ce jubilé, la firme d’Annecy a totalement revu un grand classique de son catalogue.
Publié le 15/03/2013 14:14 -

La situation actuelle / les objectifs de la CC40 C

D’après Mavic, actuellement il n’existerait aucune roue à pneu en carbone réellement fiable. Les forces exercées par la pression des pneus et des freins seraient préjudiciables pour la longévité d’une jante en carbone à pneu. La surchauffe causée par de longs freinages abîme la résine qui soutient les fibres de carbone. Avec des températures avoisinant les 200°C, la résine peut passer en état vitreux (glass transition) et occasionner un délaminage de la structure composite. Le freinage, tant au niveau de la puissance que du touché s’avère très souvent perfectible… Pour ne pas dire moisi !

A Annecy les ingénieurs ont été mis à l’épreuve durant trois ans, ils avaient pour mission de sortir une roue en carbone aérodynamique, relativement légère, capable de supporter les contraintes imposées par les pneus et freinant honorablement.

Maxime Brunand (product manager roues) : «Notre objectif de départ a été de détecter tous les modes de défaillances de la roue, de les mettre en évidences et ensuite par les suites de tests poussés de trouver les solutions techniques

 

Une construction unique pour la jante

Afin de résoudre tous les soucis cités ci-dessus, la jante se distingue sur de nombreux points :

  • Un insert en aluminium, beaucoup plus fin qu’une jante, fait office de squelette. Il soutient une peau en carbone. Cet insert améliore la résistance aux chocs tout en facilitant l’installation des pneumatiques.
  • Un cœur en matière synthétique est placé tout autour de l’insert en alu. Cet habillage est ensuite drapé manuellement par plusieurs couches de carbone.
  • Le carbone est lié par plusieurs résines différentes dénommées TgMax (maximum glass transition temperature), celles-ci subissent différents traitements thermiques.

 

 

Coupe de la jante CC 40C. Image Mavic.

 

Moyeux / rayons

Les moyeux possèdent des joues aérodynamiques et un corps central en carbone. A l’avant on retrouve seize rayons en acier à double épaisseurs et profilés. A l’arrière les vingt rayons sont croisé du côté de la roue-libre et droit de l’autre. Ils sont fixés sur la jante via un filetage Fore.

 

Tarif et disponibilité

La paire sera en vente, chez votre revendeur préféré, dès le mois de juin. Il faudra alors débourser 2'000 euros pour les acquérir.

 

Du côté du poids

Poids de la paire : 1’545g, avant 670g, arrière 875g

Poids du set : avec des pneus Yksion Pro 23mm, 2’085g

 

 

Pour qui ?

Facile d’entretien, roues à pneus, et plutôt aérodynamique les CC 40C se placent comme concurrentes directes des Zipp 303 et des Reynolds. D’un poids équivalent, elles sont (sur le banc d’essai) plus rigides que ses rivales et plus stable dans le vent. Mais leur gros point fort reste le freinage qui serait incroyable. En condition humides les CC 40C réduisent la distance de 50% vis-à-vis des productions classiques en carbone.

Annoncées très fiables, rigides et pas trop lourdes, ces roues devraient satisfaire les cyclosportifs ambitieux roulant sur des parcours vallonnés. A moins d’avoir un gabarit imposant, ces roues ne se destinent pas à un usage montagnard. A vérifier dès que nous pourront les tester !!!

 

Quelques explications en vidéo


Galerie


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?