Essai : Kevin Laporte et Julien Nayener
Avec sa météo un peu hasardeuse, l’automne est souvent une période idéale pour faire un petit break après une année de vélo bien remplie. Sauf que la belle saison s’amuse parfois à jouer les prolongations, comme cela a été le cas ces dernières semaines, et qu’il devient presque indécent dans ces conditions de mettre le vélo au clou.
L’arrière-saison est alors le bon moment de rouler différemment, de ranger le VTT et/ou le vélo de route, pour s’essayer à d’autres pratiques. En mode « détente », c’est tellement bon d’alterner bitume, chemins et sentiers en toute liberté ; ou alors, les cyclo-cross permettent aussi aux indécrottables compétiteurs de continuer à épingler un dossard.
Le CAADX Tiagra ouvre la gamme des vélos de cyclo-cross chez Cannondale.
Tarif attractif
C’est justement le programme varié que nous avons effectué ces dernières semaines au guidon du Cannondale CAADX Tiagra : des sorties « plaisir », mais aussi quelques courses dans les « labourés », histoire de ne pas verser non plus dans une douce torpeur automnale.
Avec ses 1299 euros, ce « Cannon’ » s’affiche à un prix raisonnable : un argument important, car tout le monde n’a pas un budget XXL à consacrer à ce qui peut être un deuxième, voire un troisième vélo. Notre version de test, équipée du groupe Shimano Tiagra, inaugure même la gamme CAADX, qui compte également dans ses rangs une machine en 105 (1499 euros) et une autre en Ultegra (2099 euros).
Sortie "plaisir" en forêt ou compétition, comme ici lors du Redbull Velodux, rien n'aura été épargné au CAADX.
A la croisée des pratiques
Plus haut dans la hiérarchie, on retrouve les fameux Super X, dotés d’un cadre en carbone, mais pour aller voir plus haut, il faudra avoir le budget en conséquence… Les CAADX, eux, sont tous bâtis sur le même squelette, en aluminium, en l’occurrence ici du 6061. Pas de mauvaise surprise sur le terrain, c’est rigide et solide. Sans surprise, ça secoue quand même pas mal à l’épreuve révélatrice du chaos des prairies : on n’a forcément pas le même « flex » et le même confort qu’avec certaines montures en matériau composite, mais ça, on pouvait s’y attendre.
La forme aplatie du top tube est étudiée pour placer l'épaule confortablement lors des portages qui font partie des spécificités du cyclo-cross.
Attention à certains passages de gaines qui viennent frotter sur le cadre. La pose d'un film de protection est indispensable !
Un coup d’œil sur quelques détails vaut mieux que de longs discours pour remarquer que ce Cannondale se situe bel et bien à l’intersection de plusieurs usages. Le passage de la gaine au-dessus du top tube (de forme aplatie) permet de porter le vélo sur l’épaule en mode « cyclo-cross ». Les trous placés en haut des haubans laissent également la possibilité d’installer un porte-bagages si par exemple, il nous prend l’envie de partir à l’aventure. Le montage d’une transmission double (pédalier en 46x36 associé à une cassette 10 vitesses en 12x28) permet aussi d’aller rouler sur route sans être trop limité au niveau du braquet. Le CAADX peut alors se muer en mulet idéal quand la chaussée devient crasseuse et qu’on n’a pas trop envie d’aller souiller son beau destrier.
Le CAADX est également prévu pour accueillir un porte-bagages.
Le pédalier en 46x36 associé à une cassette 12x28 offre une plage de braquets suffisamment large. La transmission Tiagra s'est d'ailleurs montrée irréprochable durant notre test.
Impeccable groupe Tiagra
Bref, ce Cannondale se présente comme l’exact opposé d’une machine exclusive. Sa géométrie, assez sage, est plutôt passe-partout. La position du cintre (dont on saluera l’ergonomie) invite également davantage à la flânerie plutôt qu’aux « tirages de bourre ». Nous avons du reste très vite enlevé les spacers sous la potence pour se rapprocher d’une posture plus agressive.
Le poste de pilotage et la position privilégient le confort sur le CAADX. Pour obtenir une posture un peu plus agressive, il convient de jouer avec les spacers.
Quelques cyclo-cross ont permis de le mettre un peu plus sur la brèche. Le CAADX a répondu honorablement à nos attentes : il se pilote facilement et encaisse les chocs les plus rugueux sans broncher. Il nous accompagnait ainsi lors du Redbull Velodux début novembre et il a parfaitement digéré le menu épicé qui lui était proposé : descentes d’escaliers, wallride, pump-track, pavés… le Cannondale a assuré sans ciller et nous a même permis de nous hisser à la 6e place finale de la course Open. On en profite au passage pour saluer le très bon comportement du groupe Tiagra avec des changements de vitesses et de plateaux souples et fluides, même dans la boue.
Roues et freins en retrait
Le vélo n’en affiche pas moins logiquement certaines limites quand on parle « performances ». Son poids supérieur à 10,3 kg n’est pas un cadeau sur les circuits truffés de relances qu’on trouve souvent en CX. Mieux vaut lisser son effort et prendre un rythme de croisière plutôt que s’échiner à réaccélérer à chaque sortie de virage, ce d’autant plus que les roues manquent singulièrement de dynamisme.
Les roues du CAADX sont fiables mais assez pataudes.
Rien à redire sur leur fiabilité, hormis un moyeu qui s’est desserré une fois durant notre test : sinon, pas le moindre voile, pas de souci non plus sur les jantes. Avant d’aller dans les « labourés », nous avons changé les Schwalbe Sammy Slick pour une monte pneumatique mieux adaptée à un usage cyclo-cross; On précisera cependant que le CAADX est commercialisé avec des Schwalbe Rapid Rob qui sont prêts à affronter des terrains gras et accidentés.
Les freins Promax Render R manquent de puissance et de précision.
L’autre remarque que nous avons à formuler, au niveau de l’équipement, concerne les freins. Attention, pas les disques, dont nous sommes convaincus de l’intérêt ! Simplement, le freinage à câble des Promax manque singulièrement de puissance et de précision. Mieux vaut ne pas trop s’emballer dans les descentes les plus raides…
Au final, le Cannondale nous a séduits par sa polyvalence. Le CAADX est un bon parti pour celui qui cherche un vélo d’arrière-saison pas trop onéreux et fiable en toutes circonstances ou presque. Il n’y a qu’en compétition qu’il affichera certaines limites.
Quand on vous dit que le CAADX en a vu de toutes les couleurs...
EN BREF
Les + : Fiabilité, montage cohérent, polyvalence
Les - : Poids, freins, roues
Poids : 10,325 kg en taille 54
Prix : 1299 €
FICHE TECHNIQUE
Cadre : CAADX Cyclocross Disc – Alloy 6061 – BB30
Fourche : Cannondale Ultra X Disc – 1-1/8’’
Dérailleur avant : Shimano Tiagra 4700
Dérailleur arrière : Shimano Tiagra 4700
Manettes : Shimano Tiagra 4700
Freins : Promax Render R (160 / 140 mm)
Roues : Moyeux Formula DC 1420 (avant), DC 1422 (arrière), jantes Maddux CX Disc 32 rayons
Pneus : Schwalbe Rapid Rob – 700x35
Cassette : Shimano Tiagra 10 v – 12x28 dts
Pédalier : FSA Omega BB30 – 46x36 dts
Potence : Cannondale C4
Cintre : Cannondale C4 Compact
Selle : Cannondale Stage CX
Tige de selle : Cannondale C3 Alloy (27,2 mm)
Tailles : 44, 48, 51, 54, 56, 58, 61
Site web : www.cannondale.com