Texte : Amaël Donnet
Images : Amaël Donnet, Camille Mellet, Thierry Neau, et Jean-René Biroute (les images floues...)
La genèse
Pour Vélo de Route, l’essai du Rove a coïncidé avec l’annonce d’une deuxième Red Bull Road Rage en France. Avec pour dessein de dévaler la pente tel un velociraptor à la poursuite de sa proie, nous cherchions alors un cadre en acier, à l’empattement généreux et compatible avec le freinage à disque. L’épreuve étant annulée, en dernière minute, nous sommes partis sur un essai de longue durée. Pour ceux qui ne connaissent pas les descentes sur route (par KO système), voici une petite vidéo explicative :
La genèse
Pour Vélo de Route, l’essai du Rove a coïncidé avec l’annonce d’une deuxième Red Bull Road Rage en France. Avec pour dessein de dévaler la pente prestement, tel un velociraptor à la poursuite de sa proie, nous cherchions alors un cadre en acier, à l’empattement généreux et compatible avec le freinage à disque. L’épreuve étant annulée, la faute à un préfet, nous avons bifurqué sur un essai de longue durée. Pour ceux qui ne connaissent pas les descentes sur route (par KO système), voici une petite vidéo traitant de ce sujet :
Blindé… Mais sexy !
Bien qu’offrant un visuel épuré, le Rove a été conçu pour encaisser les mauvais coups. Derrière une allure épurée et sexy, il se cache un caractère de rebelle. Histoire de rester dans des tarifs avantageux, Kona a opté pour des tubes en acier CrMo, à double épaisseur, soudés TIG. L’architecture du cadre est un exemple de classicisme. Pour un maximum de polyvalence, le cadre possède des œillets permettant l’installation de pare-boue et d’un porte-bagages. Dans une même optique, la géométrie est une version assagie d’un pur cyclo-cross.
A la quête du nirvana
De prime abord, ce Rove fut monté avec un système de freinage hybride Hope, des roues en carbone Hope et un groupe Campagnolo Chorus. N’ayant pas réussi à trouver un freinage agréable, le mariage des leviers italiens et des étriers anglais n’étant pas idéal, le divorce a été prononcé dans la douleur. Pour sa simplicité d’utilisation et pour son esthétisme épuré, nous avons finalement installé un groupe Sram Force 1 (1X11). Lourde et pas réellement confortable, la fourche en acier a été remplacée tout dernièrement. Les roues et les pneumatiques évoluent suivant nos sorties, qui varie entre le cyclo-cross, le gravel ou sur la route.
Un fidèle compagnon
Des sorties sur route en mode mulet hivernal, aux courses de cyclo-cross en passant par des virées gravel et même une DH marathon sur neige, nous n’avons pas ménagés le Rove. Il a tout vu et presque tout vécu ! Malgré un traitement limite assassin, il a su, grâce à sa robustesse, conserver une allure plus qu’honorable. Plus d’un autre biclou se serait suicidé !!! Nous on a essayé...
Suivant les roues, les pneumatiques et le poste de pilotage choisi, ce Rove peut relever tous les défis et satisfaire pratiquement tous vos désirs. Sauf celui d’être une machine à obtenir des KOM ! A moins d’oublier quelques composants, le Rove ne sera jamais un vélo léger…! Si on ajoute des bases longues, dénommées Rocco concept selon un certain Bart chez Kona, la nervosité n’est pas son poids fort. A son guidon, il convient d’accélérer en douceur, on augmente l’allure au couple.
S’il ne joue pas dans la cour des dragsters, il possède d’autres atouts. Sa polyvalence et sa solidité sont ces principaux points forts. Bien qu’étant construit dans un acier moyen de gamme, le confort et la rigidité répondent présent. La boîte de pédalier est suffisamment verrouillée et le triangle arrière filtre les vibrations et les petits chocs. A la vue de son tarif sympathique, ce Rove en acier distille d’excellentes sensations. Mis à part les pattes de 9mm qui n’offrent pas une grande précision de pilotage lors de forts freinages, une fourche lourde et peu confortable. Le bilan final s’avère sympathique, bravo Kona !
Les versions et les tarifs 2016
En 2016, le Rove se décline en deux montages complets (autour d’un cadre acier ou alu) et d’un kit cadre en titane. La qualité du cadre en acier, dans son millésime 2016, se montre supérieure à notre cadre de test.
- Le cadre en titane, de très belle facture, pèse 1'800 grammes et il est affiché à 1'899 euros. En option il est possible de rajouter une fourche, tout en carbone, en échange de 269 euros.
- Le Rove complet en acier : 1'699 euros
- Le Rove complet en alu : 799 euros
Pour qui ?
Ce Kona Rove peut rouler vite, mais ce n’est pas son truc. L’aventure, le vélotaf et les délires sur les sentiers sont par contre son royaume. C’est une monture idéale pour ceux qui désirent n’avoir qu’un seul vélo et ne pas être limité dans leur champ d’action. Plutôt robuste, c’est également une option de choix pour se monter un mulet hivernal ou pour découvrir les joies du freinage à disque sans se ruiner.
+ : robuste, polyvalence sans pareil, on s’y attache à ce petit biclou !
- : manque de nervosité dans les relances
Prix : 1'699 euros (avec montage de série)
Poids : 9’370g (avec porte-bidon et pédales Mavic Zxellium Ti)
Curriculum Vitae
Cadre acier CrMo DB
Fourche Price, fourreaux en carbone, pivot et pattes en aluminium
Direction FSA intégrée
Potence Syncros XR1.5 -2°, 100mm,
Cintre Syncros RR1.0, 42cm, 190g
Pédalier Sram Force 1, 175mm, 40 dents
K7 Sram Force 1, 11-36 dents
Chaîne Sram Force 1
Dérailleur ar. Sram Force 1
Poignée/levier Sram Force 1
Freins Sram Force 1, disques 160-160mm
Roues Mavic Kysrium Allroad
Pneus IRC Formula, tubeless, 700X25
Tige de selle carbone
Selle Selle Italia
Tailles 48, 49.5, 51, 54, 57 & 59cm
Plus d’informations www.konaworld.com
Géométrie
- Taille : 54 - 2016
- Angle direction : 71.5°
- Angle de selle : 73.5°
- Bases : 435 mm
- Tube de selle : 540mm
- Top tube : 545mm
- Douille : 145mm
- Plongée (selle-cintre) : 8.5cm
- Empattement : 1’037mm
- Stack : 584mm
- Reach : 388mm