Voyager à vélo suppose de transporter ses affaires, que l’on soit à VTT, en Gravel ou avec un vélo trekking. L’une des solutions consiste à doter son vélo de sacoches latérales arrière ce qui implique avant tout de l’équiper d’un porte-bagage sur lequel viendront se fixer lesdites sacoches. Mais quand on en est là, on commence à comprendre que ça plus ça plus ça, le vélo va progressivement se transformer en poids lourd pataud et forcément moins agréable à l’utilisation. Moins dynamique. Dommage et frustrant quand on a la chance d’avoir une belle monture plutôt légère et performante à l'origine. Surtout quand on n’est pas en partance pour un tour du monde au long cours, mais plutôt pour une aventure de quelques jours qui ne nécessite pas de trimballer 50 kg d’équipement. En la matière, le porte-bagage Tubus Carrier System Airy Titan est une valeur sûre, adaptable aux VTT comme aux vélos de route à condition qu'ils soient dotés des fixations ad hoc.
Le Tubus Airy Titane se marie parfaitement avec un cadre titane dont il semble être le prolongement naturel.
La marque allemande garantit ses produits 30 ans ! Minimaliste, mais on n’a pas besoin de plus, adaptable, costaud - pouvant porter jusqu’à 30 kg -, mais restant très léger (353 gr avec toute la quincaillerie fournie, 325 gr dans notre configuration de montage), esthétiquement réussi, c’est le porte-bagage idéal pour équipé un vélo voyageur à cadre prestigieux, qu’il soit en titane, en acier ou en carbone. Dans notre cas, nous l’avons monté sur un Gravel Charge Plug Ti et l’avons mis à l’essai durant plusieurs semaines de vélotaf (un peu moins de quarante kilomètres quotidiens) avant de l’emmener le temps d'un trip entre la région parisienne et la Vendée sur un peu plus de 500 km. Le montage est relativement simple même s’il faut avoir un peu de sens mécanique pour ajuster les tiges support de haubans à la morphologie du vélo. Le reste est très facile à bricoler. On apprécie la qualité des différents éléments qui composent ce porte-bagage et la visserie en acier inox. Tout est parfait même si on avoue que l’on aurait préféré que la visserie soit elle aussi en titane ce qui aurait fait gagner quelques grammes supplémentaires.
Le montage nécessite un peu de sens mécanique car il faut ajuster les tringles de fixation sur les haubans (le wishbone sur notre Plug) ce qui impose de les couder avec soin.
Le Tubus Airy Titane a accueilli avec aisance deux sacoches Ortlieb Back-Roller city qui démontrent d’ailleurs de bonnes capacités d'adaptation. Outre les nombreuses sorties de vélotaf avec un chargement de 4 à 5 kilos, à l’occasion du trip, leur chargement était d'environ une dizaine de kilos que le Tubus a supporté durant trois jours de routes plus ou moins carrossables, de pistes parfois remuantes et de sentiers tout-terrain. Il n’a absolument pas bougé et aucune des fixations ne s’est desserrée. Il n’y a que la patine des tubes qui est légèrement polie là où les crochets des sacoches s’appuient. Rien qui nous émeuve vraiment.
Pour en juger, on se propose de tester encore pendant une trentaine d’années le Tubus histoire de voir s’il est digne de sa garantie. Quelques beaux voyages et belles histoires à vivre encore…
Différents scénari de montage sont possibles selon la configuration du cadre.
Minimaliste, l'Airy est prévu pour servir de support à des sacoches. D'autres modèles Tubus sont plus complexes.
Le montage sur la base arrière du cadre est aisé mais pas forcément idéal. Ici, ça passe juste à la naissance du hauban.
Poids : 353 gr (avec toute la quincaillerie) moins en configuration de montage
Prix : env. 189€
Contact pour la France : Cycleurope