Le choix de Nicolas
Sans hésiter je choisis mon test du Cervelo R5D !
Avec le recul, et malgré le fait que ce ne soit pas du tout un vélo que j’aimerai garder, il préfigure ce que seront les vélos de demain. Si certains prophétisent la généralisation des gros pneus, je pense que nous ne sommes pas prêt d’en voir sur les grands tours, tandis que le R5D, au contraire synthétise les exigences du « passé » (poids/aéro) et y apporte l’agrément d’une berline de grand tourisme avec une transmission Di2, le meilleur freinage au monde (Dura Ace 9170), le tout au poids UCI. Le confort reste spartiate, mais l’efficacité et la polyvalence n’ont jamais été aussi poussé sur un vélo « de course » selon moi.
Le choix de Kévin
Même s'il est toujours sympa de réaliser des jolis tests sur des produits magnifiques, le voyage à vélo est vraiment mon coup de cœur 2017.
"Nous avions envie de partir à l'aventure. Après quelques recherches, le parcours de notre premier voyage à vélo s'est dessiné : Londres-Paris. L'idée était de traverser le sud de l'Angleterre, puis la Normandie avant de revenir en Île de France, soit 440 km de bonheur sur nos vélos Gravel. Rendez-vous pour de prochaines aventures et anecdotes puisque nous préparons d'ores et déjà un trip pour 2018."
Le choix d'Étienne
Rétrospectivement, le Genesis Zéro est le vélo que nous avons le plus apprécié en 2017. On l'a même conseillé à des cyclistes en recherche d'un bon vélo pas trop cher comme on nous pose souvent la question. C'est vrai que notre modèle avec ses roues Scope était superbement dynamisé sans pour autant pénaliser le confort. Original et rare le Zéro nous manque tout simplement et pourtant ce n'est pas les jolis vélos qui manque dans le garage cet hiver.
Le choix d'Amaël
Sans aucune hésitation possible, je vote pour le Red Bull Velodux ? Pourquoi ? De mon côté c’est une évidence, les raisons sont multiples, limite innombrable. Je citerai en premier lieu le format de la course, en équipe de deux crossmen, et son tracé hyper moderne. Ce dernier s’avère technique, mais il reste surtout très plaisant. Mais avec les pulsations au rupteur et un masque causé par l’effort intense, à l’intérieur on rayonne de bonheur. Chacun roule à son niveau selon les catégories proposées. Le must reste cependant de pouvoir rouler avec les élites. Là alors on bénéficie d’une ambiance de dingue et il est possible se mesurer à des champions légendaires tels Fabian Cancellara, Julien Absalon, Philipe Gilbert et un tas d’autres. L’ambiance aux alentours du tracé est tout simplement magique. Il est carrément inimaginable d’être crossman et de n’avoir pas pris part à une des trois éditions de cette épreuve, et ce d’autant plus qu’elle ne se déroule pas toutes les années. La manquer c’est un crime de lèse-majesté ! Je termine ma bouille avec ceci : la Velodux donne envie de faire du cyclocross, je connais personnellement quelques personnes qui se sont lancés dans les labours grâce à ce cyclo-cross très particulier (dans le meilleur sens de ce terme). Le top, non ?
Le choix de David
Je retiens le Devinci Hatchet comme vélo de mon année 2017. C’est un bon exemple de la transformation du marché, dont les lignes bougent fortement depuis quelques années. Après cet essai, je suis convaincu que beaucoup d’utilisateurs devraient plutôt rouler sur ces machines tolérantes et confortables que sur des châssis issus du Pro Tour. L’expérience cycliste qu’on en retire n’est pas la même selon son historique personnel (route ou VTT, principalement), mais le supplément de liberté donné par les pneus volumineux est appréciable par tous. La qualité du bitume n’importe plus et les portions de chemins larges permettent de donner une tournure différente à chaque sortie, tout en s’échappant des vrombissements de moteurs. Un appréciable retour aux sources.
Le choix d'Emmanuel
Le produit est assez élitiste et n'intéressera peut-être pas une majorité de cyclistes mais il a su me surprendre alors que j'avais beaucoup de préjugés et que je n'étais vraiment pas emballé lors du premier contact : ma sélection se tourne donc vers la selle Fi'zi:k Aliante R3 Versus Evo. Depuis la publication, je l'ai utilisée sur une sortie bien rythmée d'une durée d'environ 3h30 en pignon fixe et mes impressions restent les mêmes que celles décrites dans l'article. Par contre, je ne l'ai pas depuis suffisamment longtemps pour être en mesure de juger la durabilité des matériaux et leur résistance à l'abrasion. Prochaine étape : elle m'accompagnera au vélodrome de Saint-Quentin ce samedi pour mon baptême de piste... :-)