Chaussures S-Works 7
Après les spy shots, les teasings et les suppositions en tous genres, voici le temps de la découverte complète. La chaussure S-Works 7 représente la septième génération de chaussure haut de gamme chez Specialized. Une chaussure qui traditionnellement fait le bonheur des athlètes Specialized, mais aussi de professionnels issus d'autres équipes. Un produit très pointu que Specialized améliore encore aujourd'hui par petites touches. Ce n'est donc pas une révolution, mais bien des évolutions que nous allons vous présenter. Mais avant cela un peu d'histoire avec les trois dernières générations de chaussures S-Works en photo ci-dessous, cela rappel forcément à certain des bons souvenirs.
Un peu d'histoire avec de gauche à droite la S-Works 4 édition Contador, la S-Works 5, la S-Works 6 et la petite dernière la S-Works 7
La base de la construction reste la même avec au centre le concept Body Geometry. Un vaste système de collecte de donnée couplé aujourd'hui avec le système Retül pour adapter au maximum la chaussure aux pieds de la population. Avec notamment le souhait d'aligner aux mieux les articulations et les segments depuis la hanche jusqu'à la malléole. Une nouvelle semelle Fact Powerline apparaît ici sur la S-Works 7. Les ingénieurs carbone Fact ont donc amélioré le lien pieds/pédale pour trouver le bon rapport rigidité/légèreté et filtration après un travail d'analyse des zones de pression. Un ordinateur vient ensuite compiler les données et préconiser des épaisseurs et des orientations de carbone différentes. Le PadLock a été conservé, mais il a été rendu légèrement plus souple et plus renforcé par de la mousse à l'intérieur. Le confort est amélioré rendant le S-Works 7 plus accessible tout en conservant un maintien optimal du talon.
À gauche la nouvelle semelle extérieure Fact Powerline avec toujours son tampon remplaçable avec démontage par l'intérieur, à droite l'arrière de la chaussure avec la pièce où le talon se loge : le PadLock.
Pour le serrage on retrouve deux Boa sans trop de surprise, pour le moment pas de version lacet comme la Sub6 pour la S-Works 6. L'ancienne molette Boa S2-Snap a été remplacée par une exclusive et plus qualitative S3-Snap, le desserrage se fait par contre toujours cran par cran pas de déverrouillage rapide comme sur la molette IP1. La molette est ici usinée CNC en aluminium, esthétique l'effet est garanti. Au niveau du fonctionnement, la marque californienne a également demandé à Boa que l'espace entre les crans soit réduit pour plus de précision. Dans la pratique le câble est donc moins tiré à chaque clic, on a testé en statique la préhension est vraiment agréable main nue.
L'ouverture de la tige est désormais asymétrique pour une meilleure répartition des forces de serrage et un meilleur confort.
À gauche la nouvelle molette Boa S3 à aluminium spécifiquement développée pour Specialized, à droite l'ouverture asymétrique de la tige
La tige ou dessus de la chaussure est équipée d'un tissu Dyneema deuxième génération. Il a comme propriétés d'être souple dans un sens et rigide dans un autre, il est également plus léger que l'ancien. C'est bien le confort qui va encore bénéficier de cette technicité, globalement Specialized annonce un meilleur confort sur cette chaussure pour un chaussant de même volume. Pour les pieds larges, une version "Wide" est au catalogue pour le coloris noir seulement. Cette chaussure est unisexe, certains coloris commencent donc au 36 jusqu'au 48 avec des demi-pointures à partir du 38. À noter que les coutures ont été limitées au maximum sur la tige au profit de collages ou de thermosoudages.
À gauche zoom sur le Dyneema qui rentre en grande partie dans la composition de la tige, à droite la tige vu de l'intérieur, entièrement découpée au laser et disposant de nombreux trous de ventilation
Caractéristiques :
- Poids 224 g (chaussure en taille 42)
- Cinq coloris unisexe
- Prix 359.90 €
Casque S-Works Evade 2
L'autre grosse nouveauté de ce mois de février, c'est l'arrivée du nouveau S-Works Evade 2. Une deuxième version donc pour ce casque aéro qui figurait parmi les pionniers dans le domaine à sa sortie en 2013. Depuis les coureurs professionnels comme le peloton amateur ont adopté ce type que casque et l'Evade a été beaucoup copié. Cette année Specialized a revu sa copie en travaillant beaucoup sur la ventilation et le poids de cette nouvelle version. Résultat le casque pèse 247 grammes sur notre balance, Specialized annonce un gain de 26 grammes au total. Gain rendu possible grâce à l'utilisation d'un EPS double densité, peu dense sur l'avant et le dessus et plus dure sur les côtés. Solution qui permet aussi de réduire le volume du casque sur la tête au niveau des tempes. La sécurité est comme pour tous les casques Specialized renforcée par une cage en aramide et évite les éclatements totaux en cas de gros chocs.
La ventilation a été optimisée dans le "Wintunnel" (et non windtunnel) de Specialized à Morgan Hill et même si le casque perd trois ouvertures sur la face avant, il est quand même plus ventilé. Les flux ont donc été améliorés grâce à l'utilisation de capteurs climatiques dans cette fameuse soufflerie Wintunnel.
Nous avons profité des toits de Paris avec une partie des cinq coloris disponibles pour 2018.
À gauche sur cette vue arrière on voit bien la mousse EPS plus dense en gris clair ainsi que la forme du casque qui se referme plus que l'ancien sur trois ventilations chargées d'évacuer l'air chaud, à droite on retrouve les sangles 4X DryLite hyper fines reliées à la jugulaire par une pièce appelée Tri-Fix. Comme sur le S-Works Evade Triathlon la fermeture de la jugulaire ce fait au moyen de la très pratique boucle magnétique Fidlock, elle aussi rendu plus aéro pour l'occasion.
Caractéristiques :
- Poids 247 g en médium
- Cinq coloris unisexe
- Trois tailles S/M/L
- Prix 249.90 €
Nos deux produits S-Works ici en version spéciale Hyper green