Les objectifs de DT Swiss avec le Ratchet EXP sont de réduire le nombre de pièces composants le moyeu, d’offrir un engagement de roue-libre plus franc et d’augmenter la fiabilité. D’après Friso Lorscheideider, les travaux ont nécessités près de dix ans de recherche et d’essai.
L’ensemble des pièces composant le nouveau moyeu arrière DT Swiss 180. Dans un futur plus ou moins proche, la technologie sera déclinée sur des moyeux moins onéreux. Le démontage des moyeux et les changements d’embouts se font toujours sans outils, il s’agit d’un réel plus qui facilite l’entretien. Les corps de roue-libre se déclinent en versions Sram XD, Sram XDR, Shimano, Shimano Micro Spline et Campagnolo. Les roulements sont placés plus à l’extérieur des moyeux afin d’assurer plus de rigidité.
Sur le système Ratchet, les couronnes crantées étaient mises en contrainte à travers deux ressorts. Sur le mécanisme Ratchet EXP, les couronnes sont plates (afin de garantir un alignement toujours optimal) et il ne subsiste qu’un ressort.