Business : ActiveLook, les lunettes à l'ère numérique

Premier système compact et léger qui transforme les lunettes en écran d’affichage tête haute pour diverses pratiques sportives, ActiveLook devrait prochainement apparaître sur les produits de plusieurs marques spécialisées dans l’optique vélo. Le futur est dans le viseur…
Publié le 24/10/2019 16:39 -

Cette nouvelle technologie spectaculaire permet en effet de visualiser instantanément les informations relatives à la navigation, ainsi que les mesures de pratique et de performances. S’adressant aux professionnels spécialisés dans l’optique (pas de vente directe aux particuliers), cette technologie présente un nouveau paradigme en matière de visualisation des performances sportives en s’appuyant sur des tendances en vogue.

 

Bien entendu, on ne peut désolidariser ce développement de l’évolution des styles de vie plus actifs et plus portés sur les activités de plein air. Mais on peut aussi parler de technologie puisque l’évolution numérique induite par les progrès de l’intégration des technologies qui a fait passer le monde de l’ère des ordinateurs sédentaires à celle des smartphones et qui poursuit sa propagation vers de nouvelles applications vestimentaires, les montres intelligentes et donc les lunettes. Il y a également bien entendu, un aspect sociétal, puisque nous sommes tous de plus en plus assujettis à la numérisation de la surveillance de notre santé et de nos activités sportives : quantification des activités, culte de la performance, développement des communautés sportives numériques, etc. 

 

La technologie ActiveLook se concrétise par un module optique miniaturisé qui prend place derrière le verre, au niveau du support nasal, dans l'angle mort de l’œil (invisible à l’usage) et qui projette en temps réel les informations sur l’intérieur du verre avec une haute luminosité pour offrir toujours la meilleure visibilité même en plein soleil. L’affichage toujours actif se fait comme si les indications se trouvaient à 3 mètres, ce qui représente le bon compromis si on n’est pas trop myope, mais que l’on est presbyte. En outre, l’affichage ActiveLook peut être organisé avec des «dispositions» et des «écrans» personnalisables afin d’optimiser l’usage et l’autonomie.Le tout est alimenté par une batterie miniaturisée elle aussi située dans le support nasal et rechargeable par port micro USB. Elle offrirait 12 heures d’autonomie. Cette technologie compressée affiche un poids on ne peut plus réduit puisqu’ActiveLook annonce le verre à 30 gr et le module de projection (Micro-écran Amoled) à 9 gr, batterie comprise ! L’ensemble se connecte aux équipements de mesure ou de navigation via Bluetooth basse consommation.

 

 

ActiveLook s’adresse en direct aux professionnels en proposant différentes options de collaboration pour l’utilisation de sa technologie.

Si les marques généralistes d’équipement qui ne sont pas particulièrement spécialistes de l’optique pourront accéder à des produits clé en main au design spécifique, les firmes spécialisées dans l’optique pourront soit intégrer le module ActiveLook à des lunettes existantes au catalogue ou travailler de concert avec la marque pour développer en collaboration une offre optimisée autour de cette solution technologique. C’est le cas notamment de Julbo et Uvex qui travaillent d’ores et déjà pour présenter prochainement des lunettes intégrant la technologie ActiveLook.

 

En marge, l’écosystème ActiveLook propose une architecture modulaire qui pourra permettre différents projets d’intégration à toutes sortes d’optiques ou à des casques pour permettre un affichage tête haute. Il ne reste plus aux marques qu’à trouver les atours qu’elles peuvent y trouver.

 

 

 



Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?