C'est un petit nouveau qui fait son entrée dans la gamme Cinelli 2020 : un Vigorelli de route.
Alors que le Vigorelli est un peu le Saint des Saints chez Cinelli, un vélo destiné aux puristes, amateurs de "Crits" en pignon fixe sur circuit fermé, ce Vigorelli Road Disc en est donc une déclinaison pour route "ouverte".
L'intérêt principal est de retrouver la géométrie de piste avec son boîtier haut (BB Drop de 50mm !!) et ses angles radicaux (73,5° à l'avant) et donc les sensations d'un Vigorelli Fixe en acier, dans une version plus pratique dans la vie de tous les jours... avec donc des vitesses, des freins (à disque tant qu'à faire), et la place pour des pneus de 28mm.
Le Vigorelli Road est réalisé en acier Colombus Thron, un acier d'un bon rapport qualité/prix qui permet d'offrir un cadre à 2Kg200 (en Medium). Il est complété d'une fourche Colombus en carbone au pivot très généreux (1,5") et annoncée à 440 grammes. L'ensemble en axes de traversants en fera une monture plutôt dynamique !
Côté équipement, Cinelli a fait le choix d'une transmission mono-plateau Sram Apex 1.
- Transmission Sram Apex 1 42 x 11-32
- Pédalier FSA
- Freins TRP Spyre
- Jantes tubeless Vision Team 30 (en 24/28 rayons)
- Périphériques Cinelli
Avec ce montage, on obtient un vélo cohérent, idéal pour seconder un Vigorelli de course quand les conditions routières sont moins favorables et/ou plus vallonnées.
La finition n'est pas en reste, avec une vraie identité Cinelli, le passage des câbles en interne et la peinture "Electron Blue".
Même le tarif est sympathique : 1949€.