En guide d'introduction et pour mieux comprendre la direction prise par Zipp, nous vous conseillons de lire ceux deux présentations : Zipp 303 Firecrest & Zipp 353 NSW
Moins polyvalentes que les roues citées ci-dessus, les luxueuses 858 NSW et les 808 Firecrest se destinent pour les épreuves de chrono, pour le triathlon, pour les parcours plats et rapides ou pour les critériums. Les jantes en carbone, sans crochets, voient leur largeur interne passer à 23mm. La robustesse progresse, le poids et en baisse. Ces nouvelles roues s’utilisent uniquement avec des pneus tubeless d’une section minimale de 25mm. L’idéal selon la marque américaine serait toutefois d’installer des pneus de 28. Voici les améliorations apportées sur ces deux paires de roues garanties à vie pour le premier acquéreur.
858 NSW
Sûr ce modèle très haut de gamme, la jante en carbone est particulièrement travaillée. La jante en carbone, déprouve de crochet, ondule sur une hauteur comprise entre 85 et 82mm afin d’allier aérodynamisme et une bonne conduite par vent latérale. La largeur interne passe à 23mm et nous retrouvons les habituel artifices structurels qui permettent un meilleur écoulement de l’air. Les vingt rayons en acier profils sont dotés d’un écrou externe, ils sont croisés par deux et ils relient la jante en carbone à des moyeux Cognition V2. Ces nouvelles roues pèsent 1’530 grammes, le gain de poids est de 243 grammes vis-à-vis de leurs devancières.
- Tarifs : roue avant 858 NSW 1'750 euros, roue arrière 858 NSW 2'225 euros
808 Firecrest
Si la jante 808 Firecrest n’est pas ondulée, elle est d’une hauteur constante de 80mm, cette dernière possède également les aspérités ABLC qui favorisent l’écoulement de l’air. Les moyeux ZR1 permettent, en association des jantes plus simples, d’abaisser le coût de ces roues aérodynamiques qui pèsent 1'635 grammes la paire.
- Tarifs : roue avant 808 Firecrest 1'2250 euros, roue arrière 808 Firecrest 1’225 euros