Le cyclo-cross est une discipline que nous apprécions pratiquer lors de nos hivers parisiens. Pour cette saison, nous avons décidé de monter des roues françaises sur notre Crux.
Voici donc les Legend Wheels RS III CX. Des roues d'une hauteur de 38mm et qui possèdent un profil asymétrique. Ce profil intermédiaire est bien sûr monté avec des boyaux. Pour notre essai, nous avons choisi de mettre des Baby Limus en 33mm. Des pneus un peu plus polyvalent que les Limus et donc adaptés au début de saison assez sec.
Pour revenir à ces roues, Legend Wheels a été fondée en 2016 en Occitanie par Axel et Arnold Crochard. Deux anciens professionnels sur route qui avaient envie d'utiliser des roues aux performances constantes. Aujourd'hui, cinq personnes composent cette dynamique entreprise installée à côté de Montauban.
Les performances de ces roues sont impressionnantes. Elles ont sublimé le comportement de notre Crux.
Les RS III CX sont annoncées à 1285 grammes sans les boyaux, les disques et la cassette. Les moyeux sont des DT Swiss avec une roue libre ratchet system. Legend Wheels propose trois tensions de rayons : -10% pour l'endurance, +10% pour la course et une tension normale pour contenter la majorité des coursiers.
Si vous roulez avec un Cannondale Supersix EVO, il est aussi possible de demander un montage avec un dépor de 6mm pour convenir aux spécificités de la marque américaine. Pour les adeptes de la customisation, la marque occitane propose de nombreuses couleurs et combinaisons. De notre côté, nous avons opté pour le gris classiques.
Finition exemplaire et esthétique impeccable avec ce carbone visible.
Sur le terrain, les RS III CX impressionnent. À la relance, elles procurent un allant et une force énorme. Lorsque c'est sec, elles restent tolérantes et savent se montrer dociles durant les cinquante minutes d'une course. Au-delà, les vibrations sont plus difficile à supporter.
Lorsque l'hiver arrive et que les conditions se dégradent, nous avons adoré la précision de ces roues qui aident dans pilotage. Si elles donnent de la vitesse, dans les parties lentes elles restent facile à emmener. Les nombreux virolos s'appréhendent bien et l'équilibre est facile à trouver malgré le profil assez haut de ces roues.
Nous avons été impressionnés par le ratio entre le dynamisme à basse vitesse et la constance lorsque le parcours est plus roulant. Autrement dit, ces roues traduisent parfaitement le rythme du pilote et aident à exploiter au mieux le parcours d'un cyclo-cross.