Le parcours, long de 3'500 mètres, a été tracé sur l’aire sportive vallonnée de Malcombe. Sans réelle difficulté, par temps sec, le tracé favorisait la vitesse et les crosseurs puissants. La fluidité devait également être de mise, cela permettait de conserver la vitesse durement acquise.
Cette finale de la coupe du monde a couronné chez les femmes la grande favorite du jour, Puck Pieterse qui a dû faire face à un souci de transmission lors du premier tour. Première Française, Hélène Clauzel s’empare de la neuvième place.
Si Mathieu van der Poel a réussi le meilleur départ, Clément Venturini, Thisj Aerts et Kevin Kuhn ont ensuite dicté un rythme élevé en tête de peloton. Laissant ces derniers se fatiguer, Mathieu patientait son heure en les suivant de plus ou moins près. Après environ un quart d’heure de course, il a lancé une attaque assassine et il a rapidement creusé un écart conséquent. Derrière, la bataille pour le podium s’est jouée à neuf. Le champion de France en titre, Clément Venturini, termine quatrième. Dans sa course au podium, il a été battu au sprint par Joris Nieuwenhuis. Steve Chainel franchit la ligne en 36ème position après avoir salué le public et ressenti de fortes émotions tout au long de sa dernière heure de compétition.
Quelques images en vrac des courses élites
Copyright Amaël Donnet & Vincent Becqué