HUTCHINSON X FEMME & CYCLISTE : UN PROJET AMBITIEUX POUR OFFRIR UNE CHANCE À TOUTES LES CYCLISTES MOTIVÉES
En décembre dernier, Hutchinson et Femme & Cycliste ont lancé un appel à candidatures pour intégrer l'équipe. L’objectif ? S'entraîner, s'entraider et progresser ensemble tout au long de la saison pour prendre le départ de l'épreuve amateurs la plus attendue de l’année. Douze profils différents ont finalement été sélectionnés, non pas pour leur niveau de départ, mais pour leur engagement à profiter de cette occasion pour se préparer et s’améliorer, et à partager leur expérience pour inspirer d'autres femmes cyclistes à se lancer dans cette discipline. Parmi les douze femmes, on trouve des cyclistes de tous âges et de tous horizons, unies par la passion du sport et l'envie de progresser ensemble.
WEEK-END D'ENTRAÎNEMENT CHEZ HUTCHINSON
Le week-end dernier, le fabricant français de pneumatiques a accueilli l'équipe Hutchinson - Femme & Cycliste dans son usine de Chalette-sur-Loing pour un premier week-end de rencontre et d'entraînement, afin de présenter la fabrication des pneus que les cyclistes utiliseront pour relever le défi de l'Etape du Tour de France 2023. Les membres de l'équipe ont également effectué une sortie d'une centaine de kilomètres, équipées de la tenue officielle.
UN DÉFI COLLECTIF
L'objectif de ce projet d'équipe est d'offrir une expérience "comme les pros" et d'inspirer d'autres femmes à relever ce genre de défis. Tout au long de la saison, les douze cyclistes bénéficieront de tests physiologiques, d'un programme d'entraînement personnalisé, de rencontres, de recos, et d'un suivi régulier pour les accompagner dans leur progression. L'Etape du Tour de France, épreuve amateurs la plus attendue de l'année, représente l'aboutissement de cet engagement collectif. L'équipe Hutchinson - Femme & Cycliste aura ainsi l'opportunité de se mesurer à plus de 15 000 cyclosportifs sur la 14e étape du Tour de France, reliant Annemasse à Morzine en traversant le massif du Chablais. Un défi d'envergure qui exigera de la détermination, de l'endurance et de la solidarité. Parmi les douze femmes, trois visent un top 10 à cette cyclosportive prestigieuse. Un défi qui s'annonce à la fois excitant et exigeant, mais qui permettra à ces douze cyclistes de repousser leurs limites et de vivre une expérience sportive unique.
#HEROWNSTORY : PARTAGEONS LA PASSION DU CYCLISME FÉMININ
Ces dernières années ont été marquées par l’essor du cyclisme féminin, avec notamment, le lancement du Paris-Roubaix Femmes, la création du Women’s WorldTour et le retour de l’édition féminine du Tour de France en 2022. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour encourager une plus grande diversité dans le cyclisme. C’est pourquoi Hutchinson a lancé la campagne #HerOwnStory.
#HerOwnStory vise à promouvoir la participation des femmes dans le cyclisme, à tous les niveaux, à avoir une conversation franche et ouverte sur les obstacles rencontrés et à inciter les femmes à se rassembler, à revendiquer l’espace qu’elles méritent et à raconter leur histoire partout dans le monde, pour éveiller les consciences et atteindre une parité dans la discipline.
L'ASSOCIATION FEMME & CYCLISTE : ENCOURAGER ET INSPIRER
Femme & Cycliste est une association loi 1901, présidée par Tamara Kroll, dont l'objectif principal est d'amener davantage de femmes à pratiquer sportivement le vélo. À l'origine un simple blog d'entraînement, Femme & Cycliste est aujourd'hui un véritable média, qui traite de sujets liés à la pratique sportive du vélo et du cyclisme en général, avec un focus spécial sur les femmes. L'association est très pragmatique et dispose d'un groupe Facebook dédié à l'entraînement, qui met en œuvre des méthodes innovantes pour permettre aux sportives engagées de s'entraîner et de progresser. Femme & Cycliste est également un club de vélo affilié à la FFvélo, qui organise des événements rassembleurs et médiatisés, comme le "8848 Women's Challenge" en 2021 et 2022, ou encore "Le Fil d'Ariane" en 2023. Le projet de "Femme & Cycliste, l'équipe" va encore plus loin en permettant à des femmes cyclistes de s'engager dans la compétition en leur offrant les meilleures conditions pour y participer.
COMPOSITION DE L'ÉQUIPE
Annet BAKEN, Aurélie POINARD, Berta ARRANZ CEREZO, Delphine SALGUES, Emilie BOUTILLOT , Estelle CARRIER, Julie LANGLOIS, Léa GRISOUARD, Ludmilla DIAKOWSKI , Louise GUILLEMAILLE , Stephanie MOTTE,Sylvie LORE, Tamara KROLL – DS, Lucile DANDIN – membre spécial
Crédits photos : @sofigato