Le communiqué officiel d'ASO :
"L’étude approfondie des moyens de sécurité à mettre en place sur le même week-end que Paris-Roubaix élite, nous amène à modifier le format de Paris-Roubaix Challenge.
Malgré les efforts des autorités compétentes nous n’avons pas la possibilité de valider une privatisation totale des voies de circulation.
C’est la raison pour laquelle cette première édition de Paris-Roubaix Challenge prendra finalement la forme d’une randonnée. 400 signaleurs et trente motocyclistes seront tout de même mobilisés afin d’encadrer les participants.
Entre Saint Quentin et le Carrefour de l’Arbre où se déroulera l’arrivée finale, les points de ravitaillement, les postes de sécurité et les zones d’assistance technique, seront évidemment maintenus.
Chacun pourra comme prévu, en famille ou entre amis, tester son sens de l'équilibre sur les pavés de la Reine des Classiques et inaugurer Paris-Roubaix Challenge, avant que la cyclosportive promise voit le jour dès l'an prochain et que le chronomètre y joue pleinement son rôle".