Eurobike, nouveautés 2012 : Cervélo, Michelin, Schwalbe, FSA

On poursuit l'infinie présentation des produits 2012 aperçus lors de cet Eurobike 2011, le plus grand salon du monde !
Publié le 07/09/2011 15:56 -
Au menu du jour... avant d'autres choses à venir dans les heures qui suivent !

Cervélo :
La nouveauté 2012 du côté de Toronto, c'est le S5. La démarche se rapproche des nouvelles tendances en terme de design en fonctionnalité, en proposant un vélo à l'aérodynamique poussé tout en étant efficace dans d'autres domaines que les longues lignes droites dignes des classiques flandriennes.


On a vu au printemps Specialized débouler avec le Venge, mixant les qualités du Transition et du Tarmac, 2 vélos aux utilisations complètement différentes. Cervélo reprends la même idée et s'inspire donc des séries P dédiées aux courses de triathlon et contre la montre, agrémentée de l'expérience "Project California" (bureau d'étude californien spécialisé dans le composite, avec lequel Cervélo travaille depuis 2008). On obtient au final un vélo aérodynamique capable d'être efficace en montagne comme on a pu le voir lors du Tour de France 2011 aux mains de l'équipe Garmin Cervélo. On peut voir ci-contre le travail aéro effectué sur l'ensemble du cadre et au niveau de la jonction fourche/cadre, avec une géométrie slooping et des bases de 405 mm. Trois niveaux de cadres : le S5, le S5 Team un peu plus léger et le S5 VWD ayant le poids le plus faible (990 grammes annoncés), tous trois disponibles en kits cadre ou vélos complets utilisant suivant les modèles des groupes Sram Rival, Sram Red, Shimano Ultegra, Shimano Ultegra Di2 et Shimano Dura-ace Di2.

Michelin :
Le Pro 4 fût présenté en juillet. Les grandes lignes par rapport au Pro 3, un profil plus pointu permettant de gagner en adhérence latérale et en maniabilité.


En détail on aura donc 4 versions distinctes :
- Pro 4 Service Course : 16% de grip en plus en virage sur le mouillé par rapport au Pro 3 Race. Carcasse 110 TPI avec renfort en Nylon haute densité, gomme bi-compound. Poids annoncé aux alentours de 200 grammes. Disponible en 700x23, 700x20, 700x25 et 650x23. Coloris tout noir, sauf pour le 700x23 décliné en 7 couleurs de flancs différentes.
- Pro 4 Comp Service Course : 1 seule section disponible, 700x23. Carcasse 150 TPI avec nappe renforcée en Nylon comme le Pro 4. On tombe à 180 grammes et le gain en rendement se situerait à 7% de plus qu'un Pro 4 selon Michelin. 3 couleurs de flancs disponibles (noir, bleu ou rouge).
- Pro 4 Endurance : comme son nom l'indique, priorité à la longévité. Carcasse 110 TPI et gomme bi-compound spécifique. Poids annoncé de 225 grammes. Sections de 700x23 et 700x25, coloris noir pour la bande roulement, gris, jaune ou rouge pour les flancs (uniquement gris pour le 700x25).
- Pro 4 Comp Limited Service Course : la performance avant tout. 165 grammes, résistance au roulement très faible. Carcasse 150 TPI, taille 700x23 uniquement, coloris tout noir.      

Schwalbe :

Tant que l'on parle de pneumatiques, le constructeur allemand ne propose pas de nouveautés dans sa gamme 2012 hormis l'adjonction de couleurs prédominantes bleu, jaune, vert et rose pour son Utremo ZX.

FSA :
Après les nombreux développements des années passées, peu de choses à découvrir pour la saison prochaine. Les 2 seules réelles nouveautés porteront sur une tige de selle en carbone K-Force Light reprenant la fixation Monolink (selle à rail type poutre) brevetée par Selle Italia, disponible en diamètre 27.2 et 31.6 mm pour une longueur de 350 mm - Et ces étriers de frein K-Force Cyclocross en carbone (pour les bras) et aluminium (pour les articulations de supports de porte-patins). Réglage intégré de la tension du câble. Poids annoncé de 250 grammes l'ensemble avant et arrière, pour un prix de 399 Euros.






Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?