Essai contact : Cannondale SuperSix Evo

C'est la grosse nouveauté de l'année 2012 chez Cannondale, même si l'on a aperçu d'autres belles choses lors des salons d'automne chez le constructeur américain. La machine est passée entre nos mains quelques jours, ça pulse !
Publié le 07/12/2011 15:45 -

Après une présentation statique lors de sa sortie en mai dernier, voir www.veloderoute.com/Nouveauté 2012 Cannondale Supersix Evo, un SuperSix Evo nous a été confié durant quelques jours, histoire de voir si le ramage correspond au plumage.

Le vélo testé est un SuperSix Evo "presse", c'est à dire pré-série avec cadre strictement identique aux versions de série mais monté avec un ensemble de composants ne respectant pas exactement la fiche technique de l'un des modèles disponibles. Cependant, ce montage est très proche du modèle SuperSix Evo Team, la différence la plus importante se situant au niveau des roues qui sont ici des Mavic R-Sys SL (Mavic Cosmic Carbone SLR sur le Team). Le coloris est celui d'un SuperSix Evo 1.
Verdict sur la balance, 6.09 kilos sans pédales en taille 58 cm, on ne va pas se plaindre, hein ?!

Côté géométrie, on ne change pas une équipe qui gagne, le SuperSix Evo reprends donc à l'identique les mesures de son prédécesseur SuperSix.
Les formes se sont par contre affinées pour devenir presque classiques. De petits détails, tels que les pattes de fourche et de roue arrière, la jonction haubans/tube de selle/tube horizontal le distinguent cependant de ce que l'on connaissait. Sur cette jonction, un gros travail a été effectué pour améliorer la trainée. Certaines règles aéro sont d'ailleurs remises en question, Cannondale n'étant pas la seule marque à revoir ses standards en la matière avec des tubes plutôts ronds qui seraient finalement bien moins mauvais que ce que l'on imaginait ces dernières années ! Ces sections rondes rappellent les machines d'antan, mais si l'on regarde plus en détail certaines parties sont aplaties pour un meilleur transfert de puissance tout en assurant une meilleure absorption des vibrations par flexion. C'est le concept SPEED SAVE. Les haubans sont incroyablement fins pour du carbone, c'est inhabituel même si c'est une tendance qui tend à se généraliser.
Les passages de câbles de dérailleurs sont externes tandis que le frein arrière passe en interne.
Une allure sage mais non exempte d'innovation donnant au final quelque chose de très dynamique, on aime !

Envol :
C'est au moment de se mettre selle que l'on commence finalement à se rendre vraiment compte de l'énormité de l'engin. On retrouve la position du Supersix d'antan, racée, taillée pour la performance. L'échauffement à peine terminé, est il encore possible de résister à pousser la bête à son paroxisme ? Non. On appuie, ça répond. Le pédalier Si ne bouge pas d'un poil, pourtant, Cannondale a réduit le volume de la boîte de pédalier par rapport au SuperSix. Réduction mais optimisation, on allège mais on rigidifie encore plus. En bosse, le vélo est incroyablement léger, c'est limite déroutant en danseuse, on a l'impression de n'avoir quasi rien entre les jambes. Ca pousse, ça démarre tout de suite. On a déjà vu plus nerveux, avec des bases plus courtes et un arrière "bout de bois", mais l'adhérence sur revêtement bosselé...c'est pas ça. Là, on a du rendement "contrôlé", tout est fait pour passer la puissance à la roue arrière avec la plus grande efficacité.
Lorsque la pente s'inverse, le SuperSix répond présent. Les premières impressions laissent entrevoir un avant "vibrant". En fait, le SuperSix Evo est gourmand ! Après avoir fait parler la poudre en montée, pas question de descendre pépère. En descente, on attaque et ce n'est pas autrement, que les choses soient claires. Le SuperSix Evo ne propose pas une balade coulée les pieds en éventail sur le guidon ! Du coup, on a une machine très équilibrée qui demande a être poussée. La fourche travaille pour assurer de l'adhérence mais on ne peut pas parler réellement de confort. Le vélo est fait pour aller vite, en tenant le guidon de façon virile, les courbes s'enchaînent facilement tant l'avant est précis.
Là où on l'attendait moins, c'est en plaine. On sent les chatouillements des enrobés rugueux mais le confort n'en est pour autant pas absent sur les routes de campagnes plus dégradées. Dans tous les cas, on s'aperçoit que le SuperSix Evo est un excellent rouleur. On pousse jusqu'à mettre pratiquement tout à droite sur le plat, c'est vif, ça avance, c'est précis et on maintient une vitesse de croisière élevée.

Un vélo qui monte très vite, qui descend très bien et qui avalle les kilomètres sur le plat... Mais alors, c'est un vélo parfait ?! Bon, le SuperSix Evo est une machine ultra-sportive qui demande à être malmenée. Pour autant, nous ne sommes pas en présence d'un vélo inconfortable même si l'accent a été mis sur l'adhérence plutôt que le confort. Le SuperSix saura satisfaire les compétiteurs purs et durs sur les courses en ligne mais aussi les cyclo-sportifs avides de sensations fortes.

Les versions disponibles :
- SuperSix Evo Ultimate : 9999 Euros
- SuperSix Evo Team Liquigas : 7999 Euros
- SuperSix Evo Di2, Shimano DI2 : 8499 Euros
- SuperSix Evo 1, Shimano Dura-ace : 5699 Euros
- SuperSix Evo 2, Sram Red : 4699 Euros
- Kit cadre/fourche/jeu de direction SuperSix Evo Team Liquigas : 3699 Euros
Toute la gamme en détail : www.veloderoute.com/gammes 2012/Cannondale

Tailles disponibles :
48, 50, 52, 54, 56, 58, 60 et 63

Le site web de la marque : www.cannondale.com
 

 

Suivez VeloDeRoute sur Facebook !

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?