Intégrant des doubles freins hydrauliques à disques de 140 mm de diamètre sur son modèle haut de gamme, la firme italienne révolutionne le milieu route avec un concept axé sur la performance de freinage et la sécurité.
Pour répondre au mieux aux contraintes exercés par les étriers sur leurs points de montage, la structure tubulaire a entièrement été revue avec une fourche, des bases arrière, ainsi que des haubans renforcés et re-dessinés pour un montage d’étriers postmount. Au-delà de la partie châssis, des évolutions ont été apportées sur le train roulant avec le développement de leur propre système de roues baptisé « Disque Artemis », avec des moyeux à disques spécifiques et des jantes carbones renforcées à profil haut.
Associés sur ce projet, Colnago et la marque de freins Formula ont conjointement développé une paire de freins à disques hydrauliques spécifique route sur la base des étriers R1 utilisés en VTT. La principale nouveauté intervenant au niveau des leviers qui intègrent de façon très discrète les réservoirs de liquide de freins, ceux-ci restant compatibles avec les groupes mécaniques et électroniques.
Les principaux intérêts de cette évolution résident non seulement dans la qualité et la puissance de freinage quelques soient les conditions météo, mais également dans le fait de proposer un système d’entretien simple et minime comparément au système mécanique usuel.
Un kit en 160 mm de diamètre sera disponible pour les plus grands gabarits, ce qui influera nécessairement sur le poids constructeur annoncé à 6,9 kg en version 140 mm.
Outre cette version route racing disponible en 22 tailles s’il vous plaît, Colnago propose le Disque Prestige, un modèle cyclo-cross équipé en freins à disques mécaniques (câble).
Voir aussi notre article précédent : www.veloderoute.com/Nouveauté : Colnago C59 avec freins Formula hydrauliques à disques.
Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !