Pour cette deuxième édition, c'est Fernand Naudin qui nous parle de "son destrier en métal d'ogive nucléaire" !
Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?
J’habite dans le Lot dans le Sud-Ouest, une magnifique région pour le vélo sous toutes ses formes. Je roule à vélo depuis … toujours je crois. En dehors de la bicyclette, je cours aussi (trail) et je suis acteur de théâtre d’improvisation. Accessoirement, je travaille dans le vélo.
Comment tu roules ?
Excessivement bien, les autres sont écœurés (rires). Je roule 2 fois par semaine en moyenne, et je cours autant. En ce qui concerne mon niveau, je suis un éternel débutant. On va dire que je suis un boulet enthousiaste.
Quelles sont tes pratiques ?
Je roule à VTT (rigide, semi-rigide, multi, singlespeed) et aussi en route (multi et singlespeed). Je n’arrive pas à choisir, et je n’en ai pas envie d’ailleurs. Pour moi, le vélo, c’est l’effort physique conjugué au contact avec la nature et les potes. C’est avant tout du plaisir.
Que recherches-tu au guidon de ton vélo ?
Je ne suis pas un rouleur, il n’y a qu’à voir mes mollets de coq atrophiés. J’aime les bosses, les descentes, les beaux paysages, et poser une mine en côte si l’envie vient. Je ne suis pas du tout compétiteur. Mes sorties type font entre 60 et 100 km, avec minimum de plat. J’ai fait un Périgueux-Lacanau il y a 2 mois (230 km) pour conjurer le sort.
Quel budget consacres-tu aux vélos approximativement pour une année ?
Joker ! Disons que travailler dans le vélo offre des avantages et mes vélos sont la vitrine de mon activité.
Sur quoi tu roules ?
Mon vélo de route favori est un Titus Vuelo de 2008 (cadre). Tous les vélos sont montés à la main, et j’accorde un grand soin (excessif parfois) pour le choix de chaque composant. Autrement, j’ai aussi un JRD Ultimate Portnawak, un Kona Unit 2013, un 2006, un Niner Jet9 carbone, etc…
Pourquoi avoir choisi ce vélo ?
J’aime beaucoup le titane, et le Titus Vuelo avec la technologie Exogrid (carbone incrusté dans du titane) m’a toujours fait rêver. J’ai eu la possibilité d’en acquérir un, et je le fais évoluer gentiment au fur et à mesure. Jusqu’à aujourd’hui, hormis certaines productions très artisanales (Baum, Retrotec, Independant Fabrication, Passoni, etc.), je n’ai pas trouvé de vélo qui me fasse vibrer autant.
Peux-tu nous parler de ton vélo ?
Il est passé par plusieurs évolutions. La dernière en date est un montage plutôt light, avec des pièces relativement exotiques, tout en étant avant tout fonctionnelles. Groupe SRAM Force (le Red manque d’élégance pour ce type de vélo), périphériques, fourche et pédalier ControlTech (dont le tramage du carbone sied parfaitement à l’Exogrid), roues Stan’s et pneus tubeless. Ah oui, dans les curiosités, je roule avec des pédales et des chaussures VTT… Dans sa dernière version, il pèse 6.3 kg. C’est un vélo de grimpeur, parfait pour les bosses du Lot.
Je l’aime, et je ne vois pas ce qui pourrait le remplacer actuellement.
Si toi aussi, tu as envie de nous parler de ton partenaire à 2 roues, tu peux le faire sur le Forum dans un premier temps.
Ensuite, nous publierons tes écrits sur veloderoute.com