Fort d'une tradition cycliste disparue progressivement dans les années 1990, le Coq Sportif revient en force à travers sa collaboration avec le Tour de France sur deux gammes, une mini gamme de maillot et cuissard destinée à la pratique du cyclisme, avec notamment un réplica maillot jaune et un inédit pour la 100ème, et une gamme sportwear, homme et femme, avec t-shirts et polo dans un style très rétro.
La gamme cycliste est sobre, cuissard noir, maillots "color-block" qui se déclinent en noir, vert, blanc et évidemment en jaune, en manches longues et courtes.
Trois plus, pour les sorties par temps frisquet, un cuissard long, une veste ''chaude'' et un coupe vent.
La gamme sportwear est passe par tout malgré son attachement à fêter la grande boucle, des polos très simples qui peuvent se porter n'importe où. Une jupe-short pour les filles qui permet de rouler tout en restant élégante. Quelques références sympa, comme ce t-shirt, réplica de la célèbre photo de Poulidor et Anquetil dans le Mont Ventoux (déjà vu chez le bike shop Gage et Desoto à New York), qui vaut le détour.
La casquette cycliste qui fait son grand retour chez les hipsters, en trois couleurs.
Les prix sont raisonnables, entre 119 euros pour un maillot et jusqu'à 229 euros pour les pièces les plus techniques. Au niveau de la qualité, on reste dans du polyester qui a fait ses preuves dans l'équipement sportif avec différents grammages selon que ce soit l'avant ou l'arrière du maillot pour favoriser la ventilation. Le plus: tous les maillots ont une fermeture éclaire intégrale, plus pratique. La version manche courte reçoit une plus belle finition à ce niveau en étant une fermeture complétement intégrée, ce qui n'est pas le cas sur le manche longue.
Maillot Arac 119 euros
Maillot manche longue Erco 129 euros
Veste Forman 199 euros
Coupe vent Montech 229 euros
Cuissard Volp 119 euros
Le maillot jaune, dans sa version ''pro'', 150 euros
Pour bien faire les choses, Le Coq Sportif a produit cette petite vidéo s'associant à la fois à des personnalités comme Bernard Hinault que des blogeurs sur le cyclisme.