Un concept tout simple : la réduction des tolérances
Nous exagérons la chose avec notre titre, Mavic ne réinvente pas le tubeless, elle l’améliore en réduisant les tolérances. Qui aime bien, châtie bien !
Avec le matériel disponible sur le marché, en route, tout comme en VTT, il est parfois dur de faire prendre un pneu tubeless. Parfois les tringles claquent facilement, parfois non, la tenue se montre plus ou moins bonne à faible pression. La faute en incombe aux tolérances trop importantes… Et pire, pas toujours respectée ! Pour faciliter la mise en place, une pompe à pied suffirait, Mavic a travaillé avec Hutchinson pour sortir des pneumatiques spécifiques et la dimension de ses jantes respecte une tolérance de +/-0.35mm alors que la norme ERTO 700 (621.95mm) impose un +/-0.50mm.
Essais et contrôle de qualité à l'ADC (Annecy).
Mais pas qu’une affaire de tolérance… !
Les jantes respectant la norme Mavic UST, certification ISO 4210/5775 en cours, possèdent des flancs réhaussés et un canal central plus profond. Un léger rebord permet de faciliter la mise en place des flancs, celle-ci serait effective dès 2.5 bars.
Des histoires de comptabilité
Certaines roues ne nécessitent pas de fond de jante étanche, d’autres oui. Voici également les hauteurs de valves préconisées :
Il sera possible de monter les roues Mavic tubeless avec d’autres pneus, ou d’utiliser les pneus Mavic Yksion Pro UST sur d’autres roues, mais il sera possible que l’installation ne soit pas facile (tolérance à vérifier).
Les roues, les jantes et les pneus tubeless UST
La gamme est grande, on voit que Mavic a envie de pousser fort sur cette technologie qui fait référence en VTT !
Le montage en vidéos