Si l'on devait résumer en quelques mots, le Venge est le mariage entre un Tarmac SL3 et un Shiv - le Tarmac pour la rigidité et la légèreté, le Shiv pour l'aérodynamisme.
Chris D'Aluisio, directeur du bureau d'études précise : "Cette histoire a commencé il y a presque cinq ans lorsque je testais un Transition modifié ; je testais juste des freins sur un Transition monté avec un guidon classique et j’ai été grisé par la vitesse. C’est à ce moment là que j’ai réalisé à quel point un vélo de route pouvait être rapide si l’on mélangeait l’aérodynamisme du Transition avec le poids et la rigidité d’un Tarmac. Nous savions d’après notre expérience qu’il était possible de réunir le meilleur de ces deux mondes."
C'est donc en juillet 2006 que l'idée de créer le Venge est apparue dans l'esprit de Chris. Deux ans plus tard (mai 2008), un premier proto baptisé "SR10" apparaît. En juin de la même année, le projet Shiv est lancé, plusieurs séries de tests de puissance et en soufflerie débutent. En janvier 2009, le travail de design débute sur le Venge. En Mars, Mc Laren approche Specialized en vue d'une future collaboration. Premiers cadres présentés à l'UCI pour homologation, celle-ci refusera de les valider ; il faut recommencer et revoir le design. En janvier 2010, le Venge est présenté à l'équipe Saxo Bank. Premiers tests Venge en soufflerie pour valider notamment les effets aéro à l'aspiration en plein coeur de peloton. En juillet, début de la collaboration avec Mc Laren sur le S-Works Venge. Novembre 2010, premier test de puissance avec un coureur sur le vélodrome de Milan. Cavendish roule sur le Venge en décembre, visite Mc Laren en janvier 2011 puis réalise des tests de puissance. Le 17 mars 2011, plusieurs coureurs utilisent des prototypes S-Works Mc Laren Venge sur Milan San Remo.
Le travail de Mc Laren a consisté essentiellement à optimiser les méthodes de fabrication sur l'assemblage des feuilles de carbone de façon à réduire au maximum le poids. Issu directement de la F1, Mc Laren a également su éliminer une couche entière de matériau intérieur servant habituellement à faciliter le retrait de la vessie, gagnant environ encore 40 grammes sur le poids total d'un cadre.