Alors il est vrai que dans nos esprits, la marque Brooks évoque le prestige, le rétro, le cuir et le confort d’une selle au look unique, généralement adapté au vélo urbain. Mais Brooks a bien l’intention de compléter son offre en se rapprochant des cyclistes qui aiment avaler du bitume.
Petite contextualisation, l'histoire des selles Brooks a commencé en 1886 lorsque John Boultbee Brooks, achète un vélocipède équipé d'une selle en bois. Par chance, son père fabriquait des selles en cuir pour l’équitation, il commença donc à travailler dans l'atelier paternel pour créer une selle en cuir confortable. Aujourd’hui, la marque a bien grandi et est détenue par le groupe Selle Royal, possédant également des marques prestigieuses telles que Fizik, Crankbrother et Pedaled.
Place à la présentation. Nous étions à Valkenburg, dans la salle de conférence d’un charmant hôtel, lorsque le directeur de Brooks, Andrea Meneghelli a pris la parole. Cette fois-ci, la marque originaire d’outre-Manche nous a invités pour nous présenter 3 grandes nouvelles :
- La première, c’est la Cambium C13, la dernière née, adaptée à la performance
- La naissance de deux nouveaux casques
- La création d’un site internet communautaire
- La Cambium C13, un style ravageur :
Dès le départ, Andrea nous précise que l’arrivée de cette nouvelle selle avait pour objectif d’élargir la gamme. La marque est connue pour avoir des selles en cuir très confortables et très résistantes qui peuvent durer plusieurs dizaines d’années sans aucune altération. Il est fréquent de croiser en ville des vélos équipés des fameuses B15 ou B17. Mais il est bien moins fréquent de voir une selle Brooks montée sur un vélo de route. Le challenge de Brooks est bien là avec cette gamme Cambium spéciale.
Pour la première fois, Brooks bouscule ses propres codes et travaille le carbone. La Cambium C13 devrait sur le papier être confortable, plus légère que ses consoeurs, tout en gardant un aspect rétro, pour rester dans l’image de marque. Sacré challenge !
Il est l’heure pour nous de choisir la selle que nous allons tester lors de la sortie. La Cambium C13 est une véritable gamme puisqu’elle existe en trois différentes largeurs (132 mm, 145 mm et 158 mm), avec ou sans l’évidement, soit un total de six selles avec pour longueur unique 275 mm.
La marque préconise les deux tailles les plus petites pour les hommes, puisque nous sommes dotés de bassins plus fins que les dames. Pour elles, il vaut mieux opter pour plus large, 145 mm ou 158 mm. Nous partons donc sur le modèle en 132 mm évidée, soit la plus légère : 253 grammes sur la balance. Maintenant que nous l’avons en main, il est temps de l’installer sur le vélo qu’on nous a confié. Une fois que le groupe est prêt, nous partons à l’assaut des routes néerlandaises pour une belle sortie de 52 km. Un bonheur d’enchaîner les longues routes au profil tout à fait plat, entrecoupé de belles côtes - relativement courtes, mais bien raides - et de belles descentes, souvent en sous-bois. Les guides n’hésitent pas à nous faire traverser des routes au bitume défoncé et des secteurs pavés. Il faut tester la selle dans toutes les conditions !
Au premier coup d’oeil, nous constatons que les designers ont fait dans le sobre, le simple, l’épuré. Pour arriver à ce résultat final, ils ont utilisé un caoutchouc naturel vulcanisé pour l’assise. La vulcanisation permet de rendre le matériau moins plastique, mais plus élastique. Celle-ci est revêtue d’un coton biologique et d’une fine couche de tissus, comme sur la C15. Cette partie est entièrement imperméable et nous en avons fait le test. Le temps était extrêmement changeant et nous avons fait les frais d’une belle averse. Nous nous sommes réfugiés dans un café pour prendre une pâtisserie et un cappuccino le temps que le nuage passe. La pluie s’est attaquée à la selle pendant vingt bonnes minutes. Nous reprenons le vélo, faisons tomber les gouttes de celle-ci, elle est déjà sèche. Bluffant !
Les qualités que lui confèrent les matériaux utilisés la rendent très flexible, c’est incontestable. Elle suit les mouvements de pédalage et procure un réel confort. Les chocs et les vibrations sont absorbés, sans pour autant donner l’impression d’être assis sur un gros fauteuil trop mou pour en sortir. Les passages sur les secteurs pavés passent bien, nous sommes convaincus que la selle y est pour beaucoup.
Plus nous la regardons et plus nous la trouvons belle dans le détail. Nous retrouvons les rivets utilisés sur tous les modèles de la marque. Ceux-ci sont discrets, noirs, dont un qui est logoté C13. D’ailleurs, pour ne pas se fâcher avec les plus superstitieux, le 13 est écrit à l’envers. Un détail que nous apprécions ! Quant à la partie inférieure, elle est extrêmement bien soignée avec des rails en carbone tortueux qui apportent un style agressif à l’ensemble.
La C13 est affichée au prix de 200 € pour un poids de 253 grammes pour la version la plus light que nous avions (132 mm avec l’évidement central - que nos amis anglais baptisent « cut out »). Elle est effectivement plus lourde que ses concurrents Prologo, Fizik ou Selle Italia, mais elle a son style bien à elle. Elle ne touchera peut-être pas le peloton pro, ni les routiers fans de l’ultra-light, mais nous pensons qu’elle peut grandement s’immiscer au sein des groupes de cyclotouristes et cyclosportifs.
Fiche technique :
Les+ : un style unique, sèche très vite, confortable
Les - : rapport poids/prix par rapport à la concurrence
Prix : 200€
Poids : 253 grammes sur notre balance pour le modèle 132 mm évidée
- La naissance de deux nouveaux casques :
L’autre grande nouvelle de cette présentation menée par Andrea était le lancement de deux nouveaux casques. Pour les photos, il faudra attendre fin août - début septembre, le lancement officiel lors de l’Eurobike.
Le premier baptisé "Island" sera destiné aux commuters qui roulent plutôt avec une selle en Brooks cuir, inspirée des casques Giro.
Le second sera plutôt destiné aux détenteurs de la fameuse Cambium C13. Nommé "Harrier", ce sera le modèle route/performance de Brooks. De profil, nous lui trouvons quelques traits de ressemblance avec le Smith Overtake, il sera totalement adapté aux sorties longues distances. La conception a été pensée pour qu’il soit confortable tout en ayant un bon style. Il sera doté du « Total Fit System » pour un ajustement optimal à la forme du crâne avec des réglages multidirectionnels. Les mousses auront subi un traitement antibactérien pour une hygiène optimale.
Fidèle aux produits de la marque, ces deux couvre-chefs se positionnent dans le haut de gamme avec un prix de vente a priori assez élevé.
- La création d’un site internet communautaire :
Enfin, nous terminons la conférence par la présentation d’un nouveau site communauté sur la plateforme Triboom.
Ce site sera une plateforme pour regrouper la communauté des détenteurs de produits Brooks. Pour le moment, il est en test et sera public d’ici mi-juillet.
En lançant cette page web, l’objectif de Brooks est d’avoir une relation proche avec sa communauté. Pour Brooks, ce sera aussi le moyen de communiquer les nouveautés de la marque, les projets et les actions menées. Comme l'« Anniversary Book » par exemple. C’est un livre qui célèbre les valeurs de la marque, propose des interviews, présente des produits de vélo et d’art, des photos de ride possèdent même un onglet pour que les lecteurs puissent donner leur avis sur l’avenir des besoins en vélo. L’idée est bien évidemment d’être au courant des attentes des cyclistes pour anticiper les futures modes et s’adapter pour que la marque puisse y répondre avec des nouveaux produits.
Quant aux utilisateurs, ils pourront être au courant de toutes les nouveautés, poster des photos, du texte et des vidéos sur le « Wall » ainsi qu’échanger avec les autres membres de la communauté.
Adresse de la plateforme : https://www.triboom.com/brooks/