En introduction, on va juste rappeler l'actualité brulante niveau sponsoring d'Argon 18. La marque va rester au plus haut niveau l'an prochain, elle va devenir fournisseur de l'équipe Kazakh Astana. Elle équipait déjà depuis un an l'équipe allemande Bora. Avec ce nouveau sponsoring, Argon 18 sera probablement un peu plus sous le feu des projecteurs. Il s'agit en fait d'un jeu de chaise musicale entre les deux équipes puisque Specialized reste fidèle à son poulain Peter Sagan qui lui va chez Bora et quitte les boys d'Alexandre Vinokourov par la même occasion.
On espère voir un peu plus d'Argon 18 au avant poste avec les Aru et Nibali et pourquoi pas une belle robe bleu Astana pour un Gallium Pro ou même un Gallium Pro DIsc en 2017 qui sait. Cela mettrait de la couleur dans une gamme depuis trop longtemps abonnée au noir et rouge.
Gallium Pro Disc - le Gallium Pro passe au disc
Le Gallium Pro Disc est disponible dans ce coloris Noir/Gris mat et en Noir/Blanc lustré. Principalement disponibles en kit-cadre, les vélos Argon 18 sont également disponibles en vélo complet avec des montages définis par les importateurs. Pour la France, c'est la société ESM qui distribue la marque aux atomes.
À l'arrière, le dégagement est important, le Gallium Pro Disc peut accueillir des pneus jusqu'à 30 mm. Un petit air de Scott Solace avec ces haubans sans pontet.
Le Gallium Pro Disc est disponible en six tailles, a cela il faut ajouter trois hauteurs de douille. Argon 18 équipe ce vélo de son Système 3D, la hauteur H1 ne réhausse pas la douille, la hauteur H2 est réhaussée par une entretoise spécifique de 15 mm, la hauteur H3 est réhaussée par une entretoise spécifique de 25 mm. Ce système permet d'adapter au plus près son cadre à sa pratique et à sa morphologie, tout en gardant une rigidité optimale même en H3. Par exemple en taille M, la douille de direction mesure 14 cm un version H1, 15.5 cm en H2 et 16.5 en H3.
Ce vélo intègre un nouveau système d'axes traversants 12 mm rapides. Développé par la société Naild, ce système est vraiment bluffant de facilité (voir vidéo ci-dessous). Même un enfant de 2 ans pourrait le manipuler et surtout le verrouiller sans peine tant il est souple. Il nécessite cependant l'utilisation d'une fourche (ou d'un cadre) spécifique avec des extrémités adaptées incluant la présence d'une encoche.
L'axe Naild prêt a être tiré pour d'ôter la roue avant. Le système est également dupliqué pour l'axe arrière au standard 12x142 mm. Il n'est pas impossible qu'une autre marque soit intéressée par le système Naild qui présente des atouts pour un changement rapide et sécuritaire d'une roue.
Manipulation du système Naild.
Electron Pro - la fusée danoise
En collaboration avec l'équipe danoise de piste, voici le tout nouvel Electron Pro. Déjà deux médailles de bronze à son actif, grâce aux maîtres mots intégration, modularité et aérodynamisme bien sûr. À noter que le boitier de pédalier est toujours au bon vieux standard BSA, comme quoi il n'est pas besoin d'avoir plus gros pour conserver de la rigidité, ou alors les pistards ont perdu des cuisses ?
Conception du cockpit modulaire qui permet d’interchanger facilement un guidon de poursuite contre un guidon rond comme sur notre photo.
Un project bike innovant
On est jamais en manque d'idée chez Argon 18, voici un exemple du vélo du future plutôt proche selon les ingénieurs du bureau FWD (Fusion Works Division). L'intégration est totale, mais le plus surprenant est l'ajout d'un vrai ordinateur à l'avant du vélo, une sonde dépasse même sur ce proto. L'idée est de prendre des mesures sur les éléments extérieurs pour améliorer les performances du cycliste. Une application intéressante permettrait aux triathlètes d'être prévenus s'il ne respecte pas les distances avec les autres participants lors d'une compétition sans drafting.
Lien web : Argon18bike