SRS, le système antivibrations BH
Dépourvu de points de fixation pour le transport de bagagerie, le GravelX fait en effet l’économie au profit de la performance pure et du plaisir brut de la vitesse. Mais la performance ne vaut que si elle dure, c’est bien connu et pour éviter la fatigue à laquelle les cyclistes sont exposés après de longues heures de pédalage sur des pistes cahoteuses, BH a développé le système d’absorption des vibrations SRS (Smooth Riding System) qui s’appuie sur une forme de bases arrière singulière et une jonction découplée des haubans sur le tube de selle. Le cadre présente ainsi une zone de flexion contrôlée pensée pour filtrer les vibrations du terrain. Le système offrirait une tolérance de mouvement de 3 à 5 mm en fonction du poids du cycliste. En parallèle, la fourche Air Bow Gravel s’inspire des dernières technologies conçues par BH pour la route pour contribuer à son niveau à la dissipation des vibrations. La forme incurvée confère un confort et un contrôle de pilotage accrus.
Léger et résistant
Le cadre et la fourche du GravelX sont fabriqués selon le procédé HCIM (moulage interne à noyau creux) que BH dit réserver à ses meilleurs vélos carbone. Le cadre fait appel à des fibres de carbone haut module combinées à des fibres Ballistic, un composite de carbone utilisé pour la conception des VTT et sélectionné pour sa résistance élevée aux impacts. BH annonce un poids compétitif de 1 050 grammes. Belle performance pour un cadre qui intègre une technologie antivibrations telle que le SRS.
Fidèles à son habitude, BH a donné au GravelX un design facilement identifiable auquel s’ajoute la fourche Air Bow Gravel, qui reprend les codes visuels du modèle équipant ses vélos de route, tout en étant spécifiquement conçue pour le Gravel.
En phase avec l’orientation très sportive du GravelX, le cadre et la fourche peuvent accueillir des pneus allant jusqu’à 45 mm de large.
Intégration poussée
L’intégration étant devenue chez BH comme chez d’autres acteurs majeurs du marché un incontournable de la conception des vélos, le GravelX cache totalement son collier de blocage de la selle dans le cadre, comme les câbles et gaines cheminant en interne depuis le poste de pilotage. Les leviers des blocages de roues sont eux aussi totalement dissimulés. On retrouve également un compartiment de rangement aménagé dans le tube diagonal quasiment imperceptible à l’œil nu, mais facile d’accès, dans lequel peuvent être transportés les accessoires essentiels : mini-pompe, cartouche de CO2, chambre à air pliée.
Le GravelX hérite également de l’ensemble bidon-porte-bidon Aerolight et du système Aerolight Toolbox pour le transport de nourriture ou d’outils.
Pour la sécurité, la tige de selle est équipée d’une fixation pour le puissant feu de position arrière BH Planc.
La BH GravelX se décline en 4 modèles avec un prix d’entrée de gamme de 3 299,90 €. 5 coloris de série au choix sont disponibles et il est également possible de personnaliser le style du vélo grâce au programme BH Unique.