Gagner le défi de l'ubaye ne doit rien au hasard, et le vélo de Fabien Oules est l'interprétation très élitiste, d'un vélo optimisé pour la haute-montagne, tant sur le plan financier que physique.
Fabien dans les derniers mètres du Col de la Bonette
Fabien roulait avec bonheur sur un F9 depuis 2 saisons, quand une voiture folle est venu le percuter, en pleine course, sur une route fermée. Après de multiples opérations, Fabien s'en ai plutôt bien remis vu ses perfs, par contre le F9, pulvérisé en 7 morceaux ne s'est pas relevé. Voilà donc le remplaçant, le F10, celui la même qui file vers les Champs-Elysées à l'heure actuelle.
La particularité des Dogma est qu'ils ne sont ni aéro, ni montagne, mais les deux à la fois, tout en affichant des lignes plutôt musclées.
Le montage a bien entendu était optimisé pour le poids, mais avec une telle base et un groupe Sram Red eTap, on passe sous la limite UCI sans aucun composant exotique.
Côté transmission, le eTap pour les commandes, un pédalier Red en 52-36, et une cassette en 11-26...autant dire que le coup de mou n'est pas au programme des 6000 m de D+
Pour compléter un tableau déjà impressionnant, il ne manque qu'une paire de roue, LA paire de roue pourrait on dire, celles qui font références pour les pentes les plus raides et apportent un peu de facilité à un châssis aussi intransigeant :
des Corima MCC S basses. (1090 grammes la paire) chaussées de boyaux Tufo
Résultat final : un vélo exigeant, mais qui le rend bien...
ah oui....le poids : 6kg400