On dit que la mode est cyclique. Avouons tout de même que l’on n'aurait pas vraiment parié sur le retour du laçage traditionnel pour les chaussures cyclistes. Pourtant la tendance est là et même les marques qui misent habituellement sur un haut niveau de technicité et sur des serrages paradoxalement de plus en plus complexes dans la conception et de plus en plus pratiques à l’usage, proposent désormais du laçage traditionnel au catalogue. C’est le cas du japonais Shimano, notamment.
S’il est vrai que le retour aux sources et l’avènement d’une certaine noblesse vestimentaire colle bien avec cette mode un peu désuète, avouons aussi que l'on a l’avantage de pouvoir trouver une paire de lacets n’importe où dans le monde si nécessaire alors que dénicher un système à câble type Boa ou une boucle micro-métrique est forcément moins aisé… Bien entendu, les réglages en roulant sont impossibles, et il faut à minima savoir faire ses lacets.
un look un peu old-school paradoxalement très tendance : les RT400 plaisent…
Bref, on a opté pour ces RT400 pour s’engager dans un trip Gravel estival d’un peu plus de 500 km. Il s’agissait de passer de longues heure sur la selle à pédaler, de marcher le cas échéant pour un peu de tourisme, de profiter d’un excellent confort dans toutes les situations. Comme on est un peu coquet, on s’était dit que le look old-school serait en phase avec le vélo à sacoches, et l’esprit du trip.
De ce point de vue, avouons que l’on se serait satisfait d’un peu plus de fantaisie. Des lacets colorés, une petite touche de relief sur la tige, peu importe, quelque chose d’un peu moins lisse.
Un revêtement interne doux au toucher et qui contrôle efficacement le talon.
Une languette élastique tient les lacets noués bien en place.
A l’usage, les RT nous ont donné entièrement satisfaction. Confortables dès le chaussage, le laçage assure un maintien homogène et efficace, facile à gérer. Le revêtement de l'intérieur au niveau du talon tient se dernier parfaitement en place. Une astucieuse languette élastique permet de maintenir en place la boucle et ce qu’il y a de lacets en trop, sans risque que tout ça se fasse happer par le pédalier. La tige des RT400 est faite d'un matériau synthétique souple qui ressemble à du cuir - de loin, pas de près - et qui se révèle plutôt résistant. Peut-être pas à l’épreuve des chutes les plus abrasives, mais on n'a, par chance, pas eu à les tester dans ces circonstances. Ce matériau procure également l’avantage de sécher très vite ce qui est appréciable lorsqu’on enchaîne les sorties jour après jour et que l’on n’a pas la chance de rouler au soleil, même en plein été.
Petite coquetterie qui peut avoir son importance, la tige des RT400 intègre des éléments réfléchissants qui peuvent permettre de se faire mieux voir des automobilistes la nuit. On prend.
La semelle est confortable au pédalage comme lorsqu'il faut marcher.
Dans le cadre d’une utilisation normale, c’est à dire les pieds sur les pédales et au sec, les RT 400 se montrent parfaites à tous points de vue. Idéales pour maintenir correctement les pieds sans les compresser, elles présentent une rigidité suffisante pour assurer un pédalage agréable même quand on appuie comme une brute. Renforcées de fibre de verre, les semelles sont raides comme la justice sans être intransigeantes. Un peu de tolérance ne fait pas de mal puisque l’on ne vise pas la compétition. En outre, la semelle externe en caoutchoucs habille l’intégralité du dessous du pied ce qui permet de poser la plante du pied sans risque de glissade sur la pédale non clipsée. Sous la pluie - puisque la météo a définitivement décidé de nous compliquer la vie - les RT400 se montrent plutôt imperméables tant que la pluie n’est pas trop soutenue. Dans le cas contraire… A l’inverse, quand la météo est sèche et chaude, nous n’avons pas eu à nous plaindre de la chaleur, elles ne font pas cocotte minute et se montrent même plutôt respirantes. Agréables au pédalage on l’a vu, elles surprennent quand il s’agit de marcher. La semelle bien pensée permet de se promener pédibus sans marcher à bascule.
Accueillantes comme des Charentaises, essentielles, mais fonctionnelles, ces Shimano remplissent leur rôle avec talent au quotidien depuis plusieurs mois sans broncher. Adoptées !
Prix : 99,95€
Poids : 730 gr la paire en taille 45 sans cales.
Pointures du 36 au 48
Informations sur le site Bike Gear
Les +
Confort exceptionnel
Serrage par laçage homogène
Polyvalence pédalage-marche
Look néo-rétro
Les -
Peu être un peu trop sobres