Au lendemain du championnat du monde, Cervelo vient de dévoiler deux grosses nouveautés pour 2019 : un nouveau S5 qui grapille encore quelques watts à son précdecesseur, et surtout un nouveau team majeur sur le protour : Sunweb
Avant de passer aux choses sérieuses, ne manquez pas l'inévitable (et non moins sympaythique) vidéo de lancement :
Du lourd !
Le Cervelo S5 actuel restait une des références en terme aérodynamique, son successeur lui retire encore 5.5 watts, un chiffre qui peut paraitre faible, mais sera certainement perceptible dans la vraie vie aussi.
Côté cadre, on remarque tout de suite le gros changement à l'avant du S5. A l'image de Factor, Cervelo a développé une fourche "intégrale" qui carène la douille de direction tout en apportant de la rigidité latérale souvent moindre sur les fourches aéro.
C'est tellement intégré, que ça reste discret de profil, mais de face, c'est tout autre chose :
En plus du travail sur l'aérodynamique, Cervelo a aussi augmenté la rigidité, notamment du boitier de pédalier, et conservé un poids identique.
L'Aero, version 2019
Mais ce n'est pas tout. L'aéro version 2019 doit aussi être confortable et pratique...alors bienvenu aux disques et aux pneus de 28mm, et une géométrie plus stable, pour qu'aéro ne soit plus synonyme d'inconfort et freinage hasardeux, mais plutôt de vélo de tous les jours
Disques obligatoire donc, boitier de pédalier abaissé, et angle de direction ouvert, bien que les chiffres disponibles (73° en Medium) semblent pourtant très classiques.
La touche finale : le cintre.
Les combinés cintre-potence sont à la mode...mais ils ne sont pas pratiques. Cervelo a donc parachevé son oeuvre en couronant son poste de pilotage d'un ensemble cintre potence aérodynamique, visuellement ultra intégré, et en réalité totalement configurable.
Configurable en, hauteur, largeur, longueur, mais aussi inclinaison...comme un cintre classique finalement ce qui n'existait pas.
Au final....encore un vélo de rêve !