Les nouvelles pleuvent....les bonnes d'abord, avec le retour de Rapha sur le Pro Tour, en partenaire d'Education First. Si ce nouveau team s'annonce sans doute moins performant que Sky, il sera en tout cas nettement plus fun... et plus américain. Le team Education First (ex Drapac-Cannondale) garde une partie de ses piliers (Rigoberto Uran, Taylor Phinney), tout en y ajoutant de nouveaux venus, dont l'iconoclaste Lachlan Morton, et s'attellera à un programme plus éclectique qu'un team classique. On parle d'excursions prévues dans les domaines du pignon fixe, de l'endurance, du gravel...de belles surprises en perspectives !
On peut même dire sans prendre de risque que cette vidéo de présentation nous propose un team pratiquement aux antipodes de l'équipe Noire et Bleue !
Mais de l'autre côté, et sans doute parce qu'un dollar reste un dollar, il y aussi des arbitrages moins sympathiques qui sont en train de se réaliser, notamment aux yeux des fidèles de la marque. Certaines activités, jugées non rentables seront réduites, entre autres, les Rapha Store et la division "Travel". Un peu moins de présence physique sur le terrain donc, ce qui est logique pour un "pure player", et en même temps, sans doute beaucoup de surprise et un nouvel univers plus axé sur le spectacle, et aussi sur le marché américain.
Certains fidèles y verront certainement une page qui se tourne, mais quoi de plus normal pour Rapha que de continuer d'innover et de nous surprendre...le programme est alléchant.