Si Curve s'est taillée une image de référence du bikepacking, de l'aventure et du titane, la marque australienne n'a pas pour autant renoncé à toute sportivité.
Au contraire, sans doute pour contrebalancer son image "sacoche", Curve introduit une version race de son best seller, le Kevin, avec une finition luxueuse.
Voici donc le Air Kev !
Comme le Kevin, il s'agit toujours d'un gravel d'une grande polyvalence, en titane, et conçu pour des pneus de 50mm en 700, avec une géométrie inchangée.
La différence est placée sur le terrain du poids, et de specs plus exclusives !
Pour son tube de selle, le Air Kev remplace le titane par du carbone.
Et pour "jouer le jeu du carbone", le tube est complété par une tige de selle innovante, également en carbone.
Bien qu'au diamètre standard 27.2mm cette dernière offre une continuité esthétique au cadre, notamment par son manchon en titane imprimé 3D.
A 190g, elle est compétitive avec les tiges en carbone des grandes marques, et disponible en version droite ou avec recul (20mm)... mais pas séparément du cadre.
La fourche se voit dépourvue des inserts latéraux, pour un modeste gain de poids, mais une apparence nettement plus épurée. Le cadre connait également ce traitement, même s'il conserve 4 porte-bidon.
La vraie rupture est sans doute sur la transmission... mais Curve est ici réaliste, le Air Kev ne peut être monté qu'en transmission sans fil... donc SRAM 12 vitesses AXS exclusivement.
Un choix esthétique, mais finalement logique dans le marché gravel haut de gamme.
Si le gain de poids n'est pas chiffré, c'est donc un gain de fraicheur et de renouveau que nous propose Curve .
L'Air Kev est bien sûr tout sauf raisonnable, et c'est bien ce qui le rend si désirable !
Tarifs :
Kit cadre : 3 326 €
Tige de selle : 417 €