Texte : Amaël Donnet
Images : Joonas Vinnari, Henry James & Amaël Donnet
En guise de mise en bouche, voici quelques bons souvenirs
Nos aventures à Madère sont à découvrir ici et là
Nos premiers contacts avec un Kona Rove Ti et un Rove ST et l’essai d’un Rove NRB
La famille Rove
La famille Rove comporte six modèles. En 2019 les cadres sont en acier ou en aluminium, les fourches en carbone ou en acier, les transmissions sont de type mon-plateau ou double, et quatre modèles sur six adoptent les roues de 650. Dans cette famille éclectique, le Rove LTD se place au sommet de la hiérarchie de par sportivité et son montage orienté relativement classieux. C’est le couteau suisse de la famille Rove.
Une âme en acier… Avec un zest de carbone !
Pour son Kona a utilisé une série les plus réputée qui soit, à savoir les tubes Reynolds 853. Cela ne concerne que le triangle avant, car la marque anglaise ne propose pas ces tubes pour les bases et les haubans. L’alliage se compose de fer, de carbone, de manganèse, de chrome, de molybdène, de silice et de cuivre. Il a la particularité de ce durcir en refroidissant à l’air. A épaisseur équivalente et diamètre égal, il possède des qualités mécaniques très élevées, équivalentes à la série 931 et légèrement supérieures à la série Columbus Spirit, seuls les alliages en acier inoxydable lui sont supérieurs.
La construction du cadre est des plus classiques, les soudures sont de type TIG, le boîtier de pédalier est de type BSA et les passages sont externes. Les haubans se trouvent pourvus d’inserts permettant l’installation de pare-boue ou d’un porte-bagages. Le sloping du tube supérieur et la douille de direction conique apportent une certaine touche de modernité. La fourche est construite à cent pour cent en carbone. Cette dernière est commune aux modèles «haut de gamme» cyclo-cross et gravel. Il s’agit d’une économie d’échelle qui ne porte fort heureusement aucun préjudice en matière de comportement et de qualité.
Si la finition n’égale pas celle des productions artisanales, elle se montre honorable. Nous avons particulièrement apprécié la peinture, dénommée Deep Red (rouge profond), qui évolue selon la luminosité. Le cadre du Rove LTD se décline en six tailles, à savoir quarante-huit, cinquante, cinquante-deux, cinquante-quatre, cinquante-six et cinquante-huit centimètres.
Un équipement homogène
Si on se base sur un aspect visuel, le montage de ce gravel est tout en contraste. La finesse du cadre tranche avec la largeur des pneumatiques. Ce fait est accentué par le diamètre des roues en 650B. Le choix des composants est classique, les roues et les pneumatiques sont «tubeless ready», le groupe Sram Force 1 a fait ses preuves depuis de longues années et le poste de pilotage Kona est très orienté gravel. Pour qu’il soit parfait, nous aurions simplement souhaité une partie basse un peu plus longue.
Du coté des géométries et des roues
Ce Rove LTD se distingue par des tubes supérieurs et des bases relativement longues. Le dégagement offert pour les pneus en 650X47mm est important, il est donc logiquement possible d’équiper ce gravel en roues de 700.
En action sur les montagnes russes… De Porto Santo !
Comme la majorité d’entre vous, avant de partir rouler une nouvelle monture, je la soupèse. Je ne sais même pas pourquoi je le fais, c’est devenu un réflexe. Avec ses dix kilos, prêt à rouler, sur la balance, dans mes mains ce vélo me semble lourd. J’ai peur d’un comportement «camionesque» !
Ces craintes seront dissipées dès les premiers tours de roues et ces sensations seront confirmées tout au long de l’essai. Son relatif embonpoint de se ressent pas en action. La qualité des tubes en acier Reynolds 853 n’est pas une référence pour rien. Si l’assemblage est de qualité. ça vous transforme un vélo. Ce cadre vit sous vos coups de jarrets, l’énergie est retransmise à la roue arrière avec un effet de rebond. Les relances sont plaisantes sans posséder toutefois la nervosité et l’intransigeance d’un carbone orienté performance pure et dure.
Les roues en 650B apportent une grande vivacité dans les changements de direction, on virevolte entre les virages. On notera cependant aucune perte en matière de stabilité grâce à un empattement généreux. Ce gravel est à l’aise tant dans le rapide que le sinueux. Le cadre en acier Reynolds 853 et les pneus à gros volume apportent un confort très appréciable. C’est un tapis volant… Ou presque !
Si le 650B assure une parfaite absorption des petits chocs, ainsi qu’une belle polyvalence grâce aux pneus larges mais faiblement cramponnés, en franchissement et dans le très technique, on perd en assurance vis-à-vis du 700. Ce n’est pas pour rien qu’en VTT la tendance va vers les grandes roues. Mais si vous avez une pratique sage du gravel et que le confort prime, ce Rove LTD est tout simplement parfait. De notre côté, nous aimerions bien le tester en 700X42. Un essai deuxième essai, plus long, s’impose donc.
Les plus et les moins
+ : tubes Reynolds 853, montage homogène et belle robe
- : RAS pour son programme !
Prix : 3’999 euros
Poids : 8kg600
Petit CV
Cadre fourche en acier, Reynolds 853
Fourche en carbone, Kona Race Light
Groupe Sram Force 1
Potence Kona
Cintre Kona
Tige de selle Kona
Selle WTB Volt Comp
Jantes WTB Asym I23 TCS
Moyeux Formula
Rayons acier à double épaisseur
Pneus WTB Horizon Road Plus TCS, 650X47mm
Tailles 48, 50, 52, 54, 56 & 58cm
+ d’infos Kona Rove LTD