Texte : Amaël Donnet
Photos : Road Bike Connection Fall – Brazodehierro, Road Bike Connection Fall - Luigi Sestili, Vincent Becqué & Amaël Donnet
Les amateurs de voyages et d’aventure connaissent et apprécient cette marque, pour les autres, le flou est de mise. Histoire d’éclaircir notre regard, voici une petite synthèse de l’historique d’Orlieb. Au printemps 1981, sous le déluge écossais un jeune aventurier a un déclic en voyant passer un camion : les bâches, voilà la solution pour transporter ses affaires au sec ! A son retour l’idée évolue et Hamrut Orlieb fabrique ses premiers sacs manuellement, il les utilise durant ses déplacements quotidiens. Pratiques et dotés d’un look à part, ses premiers sacs attisent la curiosité et suscitent l’envie. En 1982, la marque Ortlieb voit le jour, son secteur d’activité concerne les sacs étanches pour toutes les activités extérieures. Depuis 1997, le siège se trouve à Heilsbronn. L’entreprise emploie plus de deux-cents employés.
La conception et la fabrication sont germaniques. Le 90% des procédés de fabrication sont réalisés sur place et 70% des matériaux sont allemands. Chez Orlieb, on ne badine pas avec la qualité et la fiabilité : tous les produits sont garantis cinq ans. Pour la collection 2020 , Orlieb met le focus sur les pratiques du gravel et du Bikepacking. Voici quelques exemples de produits :
Handelbar-Pack, volume de neuf et quinze litres.
Frame-Pack, volume de quatre et six litres.
Frame-Pack Toptube, volume de quatre litres.
Acessory-Pack, volume de trois litres et demi.
Nous sommes en train d’essayer le Frame-Pack et l’Acessory-Pack, un sujet est à venir tout prochainement !
Orlieb, ce n’est pas que du voyage et du gravel, voici un exemple de produits destinés à un usage citadin.
Nos précédant sujets Bike Road Connection