Ce n'est pas la première fois que notre vélo est présenté sur VdR, loin sans faut (relire l'historique), mais il faut dire qu'à l'aube de sa 9eme saison il n'a pas fini d'évoluer, ni de rouler, et a même entamé une nouvelle carrière de longue distance.
Pour sa 9ème saison, notre gravel a atteint une certaine maturité dans les composants que dans son usage
A la base, il s'agit d'un cadre de cyclo-cross de la marque anglaise Forme. Compte tenu de son age, le freinage patin n'était pas encore totalement dépassé à l'époque, ni la géométrie Belge...
Réalisé en alu, avec une fourche en carbone non conique, la plateforme reste assez légère, et surtout confortable. Rien de magique côté rendement ou comportement, mais mesuré au chemin parcouru, on peut parler d'un rapport qualité/prix exceptionnel.
Si nous le présentons à nouveau, c'est qu'il a encore connu l'arrivée de nouveaux composants, et une vague de modifications importantes en 2019. On est clairement très éloigné du programme d'origine, et ses missions ne se mesurent plus en heures, mais en jours, ce qui necessitait quelques aménagements.
Bien sur le plus visible, est l'adjonction de la bagagerie, la nouvelle peinture olive matte, mais le plus délicat fut le perçage des tubes (merci F-X !), et la pose de deux porte-bidons supplémentaires qui furent salvateur lors d'un mémorable trip Nice-Grenoble.
Le perçage du down tube pour ajouter un troisième porte-bidon... tout un symbole
Montage
Côté transmission, le montage est (enfin) rendu à 11 vitesses, avec un panachage sram/shimano et route/vtt qui, étrangement, fonctionne parfaitement !
leviers et pédalier Force CX1
dérailleur arrière vtt Sram X0 grande chape (plus léger et moins cher qu'un CX1, fonctionnant en 10 et 11v et avec une plus grande amplitude de cassette)
plateau Wolftooth en 38
Cassette XT en 11-42
Un plateau neuf, en 38, pour traverser les Alpes
Le freinage n'a jamais évolué tant les V-brake TRP sont impressionnant d'efficacité.
Derniers changements. Après des années de cintre Salsa Cowbell à la forme évasé, nous sommes revenus à un cintre classique en 42cm, pour plus de polyvalence (notamment prendre moins de vent sur la route)
Cintre Zipp non évasé, Sacoche Outershell
Les pneus varient selon les missions, mais les plus utilisés sont maintenant les Compass Steilacoom en 38mm (car ils roulent incroyablement bien sur le goudron) et les WTB Resolute en 42mm, nettement plus lourds, mais aussi nettement plus rassurant quand le curseur s'approche dangereusement de la zone "VTT".
Autres composants notables :
Tige de selle et collier de selle Thomson
Selle Fizik Arione (l'originale)
Cintre Zipp SL80
Potence 3T
Pédales Crankbrother Candy
Guidoline Supacaz, pour son confort
Sacoches Oveja Negra (Selle), Andrew the Maker (cadre), Outershell (cintre)
Porte-bidon King et Arundel Looneybin