Selon le communiqué, l'investissement de Specialized représente le début d'un partenariat stratégique entre la marque et Zwift, les deux marques partageant la conviction que : "le vélo a le pouvoir d'améliorer la vie des gens, qu'il soit pratiqué en intérieur ou en extérieur”. Chris Yu, directeur des produits et de l'innovation chez Specialized, aurait déclaré : "Notre objectif est de faire avancer la planète en incitant davantage de cyclistes à rouler, et nous sommes plus qu'enthousiastes à l'idée de nous associer à Zwift pour faire tomber les barrières qui empêchent de rouler à l'intérieur sur la plateforme la plus attrayante du monde ».
La plateforme mondiale de fitness en ligne pour les cyclistes et les coureurs, Zwift, a annoncé aujourd'hui une prise de participation minoritaire de 450 millions de dollars menée par la société d'investissement mondiale KKR. Aux côtés d'autres nouveaux investisseurs tels Permira, True, Highland Europe, Novator et Causeway Media, le fonds de capital-risque de Specialized Bicycle Components, Zone 5 Ventures est intervenu pour permettre à la célèbre marque américaine de participer à cet investissement qui devrait permettre d’accélérer le développement de la plateforme logicielle principale et de mettre sur le marché des équipements conçus par l’entreprise, faisant de Zwift une expérience plus immersive et plus fluide encore pour ses utilisateurs.
Toujours selon le communiqué, Zwift utilise la puissance de la technologie du jeu pour amener l'expérience du plein air à l'intérieur. Ainsi la pratique physique à la maison devient plus divertissante, mais aussi motivante et sociale et ce, en connectant entre eux les cyclistes et les coureurs dans des mondes immersifs en 3D générés par ordinateur comme nous l’avions noté récemment ici.
Depuis son lancement en 2015, plus de 2,5 millions de comptes ont été enregistrés sur Zwift dans 190 pays, positionnant Zwift comme le leader mondial sur le marché du fitness connecté à domicile. L'importance de Zwift s'est considérablement accrue en 2020, en grande partie à cause ou grâce à la pandémie de la COVID19 et au confinement décrété pour s’en préserver. Beaucoup se sont tournés vers la plateforme pour trouver non seulement une solution de fitness, mais aussi un moyen pour maintenir leurs connexions sociales grâce au dynamisme de la communauté. Zwift a également ouvert la voie à une nouvelle catégorie d'e-sports à propulsion physique, en accueillant un certain nombre d'événements professionnels. Parmi eux, le premier Tour de France Virtuel au mois de juillet. Un événement diffusé dans plus de 130 pays à travers le monde, qui a vu s'affronter les meilleurs cyclistes professionnels masculins et féminins. Au mois de décembre 2020, Zwift accueillera en outre les premiers Championnats du monde UCI de cyclisme virtuel.
Stephen Shanley, directeur de KKR, a déclaré "Zwift est la marque digitale par excellence pour la communauté cycliste internationale avec un produit premium qui se situe à la croisée entre les univers de la santé numérique, du jeu et du fitness à domicile. Nous voyons dans Zwift un potentiel de développement considérable, car la société prévoit d’investir davantage dans ses produits virtuels et matériels pour enrichir l'expérience d’une communauté d'utilisateurs toujours plus enthousiastes. Cet investissement s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance par capitaux propres, qui consiste à soutenir les entrepreneurs technologiques de premier plan dans leur développement à l'échelle mondiale ».
Patrick Devine, dirigeant chez KKR, d’ajouter : "Nous sommes ravis de mener ce tour de table, en soutenant Eric et son équipe grâce à l'accès à la plateforme et aux ressources mondiales de KKR ».
Andrew Young, dirigeant chez Permira dans leurs bureaux de Menlo Park, a précisé "Zwift correspond parfaitement à l'ADN de Permira, avant tout parce que nous avons une grande base de fans de Zwift dans l'entreprise, mais aussi un historique important d'investissements dans des entreprises de technologie à destination du grand public pour en assurer une croissance globale. Nous sommes ravis de nous associer à Eric et à son équipe qui cherchent à dynamiser leur investissement dans les produits et à consolider la position de Zwift en tant que leader du fitness à domicile ».
Paul Cocker, co-fondateur de True, de renchérir : "En tant qu’investisseurs existants, nous sommes ravis d'avoir considérablement augmenté notre soutien à Zwift lors de ce tour de table, ce qui reflète la force de la relation que nous avons établie avec Eric et son équipe, ainsi que la confiance que nous avons développée dans la technologie et la marque au cours des deux dernières années. Il s'agit de notre premier investissement de 100 millions de dollars et nous sommes ravis de l'opportunité supplémentaire que cette transaction offre à Zwift de transformer davantage le fitness à domicile ».
Eric Min, PDG et co-fondateur de Zwift, a déclaré "Grâce à cet investissement, Zwift est prêt à opérer de manière plus large sur le marché du fitness. Nous comptons concrétiser notre ambition de proposer du fitness par le biais de jeux, grâce à des logiciels, mais également du matériel adapté, à tous ceux qui veulent s'amuser en s'entraînant chez eux. Nous allons accélérer notre investissement dans notre activité principale, améliorer l'expérience globale du produit et proposer de nouvelles fonctionnalités, plus de contenu et des équipements conçus par Zwift. Tout cela avec le soutien de KKR et de nos nouveaux investisseurs extérieurs qui pourront nous aider à accompagner la croissance. Pour y parvenir, nous allons augmenter les effectifs des équipes dédiées à notre cœur d'activité, en investissant dans les meilleurs profils. Nous commençons par accueillir Ilkka Paananen au sein de Zwift, à la fois comme investisseur et membre indépendant du conseil d'administration ».
Ilkka Paananen, co-fondateur et PDG de Supercell de détailler : "Zwift est dans une position unique pour ouvrir la voie et développer une nouvelle communauté mondiale du fitness, en ralliant l’univers du jeu vidéo et celui du sport, deux de mes grandes passions. J'ai été incroyablement impressionné par la vision et l'ambition d'Eric, ainsi que par son engagement à créer un outil d’envergure internationale pour la communauté. Il existe de nombreuses possibilités de croissance passionnantes pour Zwift et je me réjouis de faire partie de cette aventure ».
À propos de Zwift
Zwift l’application fitness née du gaming. Nous sommes des passionnés de sport, mais avons aussi une solide expérience en développement de logiciels et de jeux vidéo. Alliant cette passion à une profonde compréhension du monde du fitness, Zwift est la première entreprise à utiliser la technologie du gaming multijoueur pour virtualiser l’expérience de l’outdoor. Des athlètes du monde entier peuvent s’entraîner et s’affronter dans des univers 3D sophistiqués en connectant leurs appareils d’entraînement (hometrainer, capteur de puissance, moniteur de rythme cardiaque de tapis de course, etc.) en Wifi via connexion ANT+ et BLE. Compétition amicale, courses, programmes d’entraînement rigoureux : Zwift bâtit
une communauté d’athlètes qui partagent le même état d’esprit pour optimiser l’expérience de l’entraînement physique en réseau.
À propos de Zone 5 Ventures
Zone 5 Ventures, le fonds de capital-risque de Specialized Bicycle Components, se concentre sur l'aide aux entreprises technologiques innovantes à la croisée du sport, des médias, de la technologie, de la santé et du bien-être. Tirant parti de son vaste réseau et de son expérience collective dans les domaines du sport, de l'entrepreneuriat, de la technologie et des opérations, Zone 5 Ventures investit son capital, ses ressources et son expertise pour aider les entrepreneurs à accélérer leur croissance et leur innovation. Zone 5 Ventures, avec ses entreprises partenaires, offre une plateforme unique en son genre pour permettre aux entreprises de son portefeuille de redéfinir la manière dont l'athlète en nous tous exploite la technologie pour atteindre ses objectifs et, au final, améliorer la vie.