C'est donc à Castellon de la Plana, magnifique petite commune espagnole située à mi-chemin entre Barcelone et Valence, qu'est né Jeanstrack. C'est sur ce territoire historiquement lié à l'industrie textile, notamment la laine, que la famille Ripollès œuvre depuis 5 générations.
Avec 25 ans d'expérience dans ce domaine, notamment celui du denim (il sous-traite par ailleurs pour quelques grandes marques de jeans traditionnels, mais chut, il préfère rester discret sur ce sujet), Santiago Ripollès honore l'héritage familial avec un goût prononcé pour l'innovation. Le projet JeansTrack c'est le sien, celui qui réunit ses passions pour l'activité familiale, du sport et de la nature. A l'origine, l'entrepreneur s'est posé des questions originales. Quand la grande majorité des marques issues du monde du sport se demandent comment mettre en lumière les technologies de leurs productions, Santiago se demandait comment imaginer des vêtements de sport inspirés de la mode urbaine, qui ressembleraient plus à des vêtements life style, tout en étant aussi adaptés pour la pratique sportive que pour aller boire un coup avec les copains en ville ?
L'idée n'était en tout cas pas de décliner le jeans commun pour le sport, il est certes beau et résistant, mais il n'offre pas une liberté de mouvement adaptée à la pratique du VTT ou du Gravel.
De fait, JeansTrack s'appuie sur des tissus qui marient le coton toujours majoritaire à différentes fibres synthétiques comme le polyester, le Rayonne ou le Spandex, pour offrir des propriétés parfaitement en phase avec l'usage auquel se destinent ses productions : respirabilité, élasticité, légèreté, résistance et confort que ce soit pour le sport proprement dit ou pour une vie active, le vélotaf notamment. JeansTrack y ajoute évidemment quelques raffinements directement liés à l'usage : fermetures zippées, inserts réfléchissants, etc.
Outre le VTT, le Gravel et le vélo urbain, le catalogue JeansTrack s'adresse également d'ores et déjà aux amateurs de trekking, d’escalade et de fitness, mais le département R&D travaille bien sûr au développement de produits dédiés à d’autres disciplines sportives.
Sensible au respect de l'environnement, l'entrepreneur espagnol met en avant la fabrication exclusivement européenne et principalement espagnole des produits de sa firme. Il insiste également sur l'utilisation de procédés parmi ce qui se fait de mieux au niveau environnemental. Tous les traitements effectués sur les vêtements le seraient avec des produits qui ne sont pas nocifs pour la santé et les machines utilisées seraient les plus respectueuses de l’environnement. Les systèmes de traitement des vêtements utilisés permettraient par ailleurs de réduire la consommation d’eau jusqu’à 98 %, l’utilisation de produits chimiques de 80 % et la consommation d’énergie de 79 %. Circuit court, traitements "propres", marquages au laser, consommations d’eau et d'énergie réduites, les arguments peuvent séduire ceux qui accordent une grande importance à cet aspect environnemental.
On testera bientôt des produits proposés par la firme JeansTrack et nous pourrons ainsi vous dire ce que nous en pensons à l'usage. En attendant, nous pouvons garantir que les produits que nous avons eu l'occasion de découvrir à l'occasion du Roc d'Azur, sont à la fois très différents de l'offre technique actuelle sur le marché, bien finis et qu'ils semblent en effet très confortables. Restent à valider sur le terrain ces premières impressions statiques très bientôt.
En attendant, on laisse le mot de la fin à Santiago :
« les vêtements JeansTrack ne sont pas seulement des vêtements de sport et des jeans, c’est un style de vie où la passion pour la nature, la montagne, la mode et le style sont au cœur du quotidien. »