Notre essai de la potence Redshift
Ce type de potence a été inventé en 1987 par Bob Girvin, c’était les débuts de l’amortissement dans le monde du vélo. Si l’inspiration de l'ICS MT prend ses racines il y a trente-cinq ans, BMC apporte toute la modernité dans la construction de cette potence en aluminium. Son développement a été réalisé en collaboration avec l’équipe de Redshift Sports. Dans un premier temps, différents prototypes ont été construits. Ces derniers ont notamment servi à brider les rigidités axiales et latérales, celles-ci permettent de conserver une grande précision dans le pilotage de son vélo ou de son gravel.
Cinq duretés d’élastomères sont proposées afin d’adapter l’amortissement au gabarit du cycliste et à son style de pilotage. L'ICS MT se décline en cinq longueurs (72, 80, 90, 100 et 110mm) et elle offre une intégration des gaines et des durites. Elle est annoncée à 330 grammes en 80mm et son tarif est fixé à 249 euros.
Cette potence est compatible avec tous les kits cadres dotés de la technologie ICS et équipés d’une fourche au pivot rond. Elle est présente de série sur le gravel Urse 01 One et elle va se retrouver prochainement sur le Roadmachine X ainsi que sur l’Alpenchallenge AMP. Ce type de potence peut sembler être quelque peu préhistorique vis-à-vis d’une fourche télescopique. L’amortissement et le contrôle des trajectoires ne sont pas au même niveau en tout-terrain, mais la potence suffira pour un grand nombre d’entre-nous. L’installation facile, le léger surpoids qu’elle entraîne et son mécanisme plus simple sont ses principaux atouts.