Massacan signifie gros caillou en Mentonais. Tout un programme.
En fait, la petite marque est encore en cours de gestation à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais les premiers vélos devraient arriver début juin.
Tournée vers le Gravel et le Fixie d'aventure, la toute jeune firme est le fruit des réflexions et envies de trois passionnés de Gravel : Lucie Denis, Thomas Paganon, et Mathieu Distaso, venant tous les trois d’univers différents et qui se sont rassemblés autour de leur passion commune.
C'est ainsi qu'ils ont imaginé des vélos pensés pour la longue distance et le voyage qu'ils commercialiseront montés, mais aussi en kit cadre-fourche-jeu de direction. Le kit cadre sera proposé dès 1590€ alors que les vélos complets seront affichés à partir de 2500€. C'est derniers pourront également être personnalisés après échange avec l'un ou l'autre des trois fondateurs. La volonté n'est pas de faire des vélos hyper chers, mais de commercialiser des vélos parfaitement adaptés aux attentes et besoins réels des clients, quitte à modifier le montage pour cela. Ce dernier est fait "à la maison" au sens propre, pour le moment du moins sous 2 semaines après la commande si toutes les pièces sélectionnées sont disponibles.
Les cadres fabriqués chez un bon faiseur italien sur les indications de Massacan sont voulus très polyvalents, mais assez typés Route de l'aveu de Lucie Denis. Toutefois, les cadres peuvent accueillir des pneumatique jusqu’à 50 mm de section et ils sont pourvus d'inserts pour mettre tout ce qu’il faut, trois porte-bidon, garde-boue et porte-bagages si nécessaire. De quoi envisager des types d'usage très variés, de la pratique sportive au voyage au long cours. Pour le moment, un seul matériau est au programme pour le cadre : de l’alu de chez l'Italien Dedacciai, avec une fourche carbone de même origine.
Chez Massacan, tous les vélos auront un petit nom et une mascotte. Le premier modèle présenté a été baptisé Paula du nom d’une piste qui part de Sospel et qui représente le début l’aventure pour les trois fondateurs. Ce petit nom apparaît en relief sur la patte arrière alors que la mascotte, une marmotte pour le Paula, est en bonne place sur le tube de selle.
Les premiers vélos seront donc disponibles à partir de début juin. Les couleurs proposées sont inspirées des guitares Fender. On retrouve ainsi le Olympic White, le Shell Pink ou le Daphne Blue…