C'est l'Alloi AND qui est présenté ici, la déclinaison du Alloi, modèle de gravel en aluminium déjà existant. Mais celui-ci se dote de méthodes de fabrication (on parle toujours de cadres soudés à la main précisions-le) différentes. Ainsi, avec cette nouvelle mouture attractive, la marque propose aussi une offre haut de gamme en aluminium, à côté de ses fameuses productions en carbone en matière de gravel comme de VTT.
Cet Alloi AND est conçu avec des tubes Dedacciai et reçoit une nouvelle méthode d'anodisation utilisant des ions d'argent et augmentant considérablement la résistance aux rayures et à l'abrasion, prétend la marque : "Grâce à un traitement spécial, le cadre en aluminium subit une profonde transformation de surface en utilisant la combinaison unique d’oxyde anodique et de métal noble, l’argent. Il en résulte la création d’un tout nouveau matériau. Le processus électrolytique de l’anodisation provoque une croissance accélérée de la couche d’oxyde protectrice sur l’aluminium. Ce traitement génère une nouvelle peau pour le métal, caractérisée par une très forte adhérence au support. Les ions d’argent scellent la microporosité de l’oxyde, conférant à la surface de la monture des propriétés uniques." Vous vouliez des détails ? Voici ceux mis en avant par la marque.
Les passages de câbles et gaines se font en interne et il faut aussi noter que ce vélo utilise le concept que Titici applique aux cadres en carbone, avec ce tube supérieur aplati pour apporter du confort. Cette solution anti-vibration est donc utilisée aussi sur cet Alloi AND grâce à l'hydroformage. Titici propose ce cadre nu à 2 500 € ou en montage complet à partir de 5 690 €. Tous les détails ici.