Le coup d’envoi de la Haute Route a été donné ce matin à Genève, au cœur du fameux Jardin Anglais en bordure de lac. Les 300 coureurs se sont élancés à 7h20 sous un magnifique soleil pour profiter quelques instants de la fraîcheur des bords du Léman, avant de passer la frontière franco-suisse. Juste le temps de s’échauffer avant de s’attaquer aux premiers kilomètres du Col de la Colombière. L’allure commence à accélérer, le peloton à s’étirer, et les dents à grincer.
Dès le kilomètre 40, la cadence fait craquer le premier coureur qui, épuisé et déshydraté, décide de rejoindre le bus de fin de course. Quelques kilomètres plus loin, c’est au tour de Simon Morgan (dossard 615) qui, suite à une casse mécanique, se range sur le bas-côté. « J’étais en pleine ascension du premier col quand ma chaîne a cassé, net. Je savais ce que ça voulait dire : abandon de l’étape et retour dans le bus balai. Je me suis effondré. C’est tellement d’investissement, de préparation… et je m’arrête avant même d’atteindre le premier col. En plus de la frustration, c’est vraiment la tristesse de laisser tomber mon équipe qui prédomine. Mais, coup de théâtre, au moment de rejoindre le bus, le coureur qui avait abandonné quelques kilomètres auparavant m’a offert son vélo et ses chaussures. S’il ne pouvait pas finir, au moins son vélo le ferait !! Je suis donc reparti avec des chaussures deux tailles trop petites, un vélo pas forcément réglé pour moi. J’ai fini, dans la douleur et avec des pieds ensanglantés, mais j’ai fini !»
La guest star du jour, Alain Prost, signe un superbe chrono et se place 48ème de la première étape. « C’est la première fois que je monte la Colombière par ce versant. Les derniers kilomètres sont magnifiques malgré la difficulté. Il faut se forcer à sortir la tête du guidon pour lever les yeux et en profiter » expliquait-il à son arrivée. « Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir continuer cette belle aventure, mais je vais essayer de revenir soit pour l’étape Marathon soit pour la montée du Granon. »
Après la difficile ascension de la Colombière et un premier ravitaillement bien mérité, le peloton a pu profiter d’une longue descente vers la station du Grand-Bornand pour se rafraîchir. Le Col des Aravis, qui culmine à 1486 m, a été une vraie épreuve pour des coureurs qui commençaient à souffrir de la forte chaleur.
Malgré une étape longue de 109 km, c’est au sprint que tout s’est joué à Megève. La victoire de cette première étape revient à Benjamin Blaugrund (USA), juste devant le Français Peter Pouly, 5 fois Champion de France de VTT : « Bien sûr, j’aurais souhaité gagner cette étape mais c’est vraiment bien pour l’épreuve que ce soit un concurrent étranger qui la remporte. Il y a encore 6 jours de compétition, il faut parfois savoir laisser passer une victoire, pour remporter la plus grande. »
Podium de l’étape Hommes :
1/ Benjamin Blaugrund (Etats-Unis)
2/ Peter Pouly (France)
3/ Jean Baptiste Trauchessec (France)
Podium de l’étape Femmes :
1/ Karine Sayssset (France)
2/ Andrea Scharrer (Allemagne)
3/ Dorina Vaccaroni (Italie)