1ère édition parisienne
C'est devant une salle surchauffée par un public de 400 personnes, que les 138 participants à cette première édition parisienne du Red Bull Mini Drome, se sont tiré la bourre sur la piste de 7 mètres de large et 14 mètres de long, ce samedi 10 décembre.
Après une première phase de qualification, entre 11h et 17h30, pendant laquelle ils devaient boucler dix tours le plus vite possible, les 32 coureurs retenus se sont ensuite livré à des duels haletant dès 19h. Vélo à pignon fixe, casque vissé sur la tête, le "1 contre 1" débute alors pour 10 tours, à moins qu'un rider arrive à moins de deux longueurs de vélo de l'autre, ou chute… Sous l'oeil d'un public amateur chaud bouillant et des caméras, les phases finales ont alors animées toute la Cigale jusqu'à 21h, speaker à l'appui. Et ça allait vite, très vite !
Des sportifs venus de partout
On comptait parmi les riders, des sportifs venus de tous horizon, dont Charlie Conord et Redon Manuschi, membres de l'équipe de France de cyclisme sur piste, Maxime Charveron, pro BMXer en street venant de Lyon, la Néo Zélandaise Jenna Makgill, Championne du Monde 2008 de la Course des Coursiers (CMWC Toronto) mais aussi descendeuse (VTT DH) de talent, Kevin Calvez, wake-skateur venu s'essayer à la discipline, ou encore Matthias Dandois, le français triple Champion du Monde de BMX Flat qui commentait la soirée pour le live diffusé sur Canal Street.tv. Mais le Red Bull Mini Drome laisse aussi sa chance aux moins connus, et pour le coup, on a vu débarquer une multitude de riders français mais aussi étrangers, vététistes, coursiers, cyclistes sur route ou simple vélotafeurs et amateurs de fixie. Ici, tout le monde à sa chance, et c'est bien ce qui fait la force de cet évènement lancé et orchestré de main de maître par Red Bull.
Crompton - Alsberg : qui est le meilleur ?
En parlant de chance, le mot n'est plus approprié pour parler de Ricky Crompton, qui renoue une nouvelle fois avec la victoire après l'étape Belge, et qui truste les podiums aux côtés de Tom Alsberg qui chute en finale face à l'anglais. Tom Alsberg, le lettonien de Latvia, finit donc second à Paris mais a déjà remporté par trois fois le Red Bull Mini Drome. Les deux lascars commencent donc a bien se connaitre et vont finir par faire du Mini Drome leur discipline principale ! Car Ricky Crompton, originaire de Manchester, vient du Dirt et du Slopestyle (VTT), où il a déjà un beau palmarès. "Je suis vraiment content d'être ici à Paris, j'ai passé une super journée. Ma victoire en Belgique était sans doute la plus belle, mais là on est Paris, et c'est vraiment cool !", nous confiait Ricky juste après sa course. La piste est très technique et requiert un pilotage spécifique pour aller vite. Même Charlie Conord, arrivé en 1/8e de finale et membre de l'équipe de France de vélo sur piste, n'a pas trouvé le petit plus pour se démarquer face aux leaders : "Il faut allier fluidité et vitesse tout au long de la course, même dans les virages, c'est ici que réside toute la difficulté de cette piste".
Bien qu'en minorité, les six filles étaient tout de même présentes sur le vélo pour se battre contre les gars. Car ici, pas de différence, tout le monde court contre tout le monde ! "Ce ne sont pas les mecs qui me font peur, mais le Mini Drome", affirme Charlotte Sieradzka avant d'entrer en scène. C'est la Néo-Zélandaise Jenna Makgill qui prend le meilleur chrono féminin, et finit son beau parcours en 1/8e de finale : "J'ai couru sur la piste de Nouvelle Zélande, mais elle n'avait rien à voir avec celle de Paris. Ici c'est vraiment mieux, les courbes sont bien relevées et on peut prendre de gros appuis. Je me suis bien marrée !" nous confiait-elle après la course, son nouveau vélo Abici en main.
En attendant la date exacte, le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine. Be there!
Les résultats complets arrivent bientôt. Voici la vidéo de l'évènement pour patienter :