C’est au cœur du Parc national de Port-Cros, sur l’île de Porquerolles, que se déroulera le 30 septembre prochain la première édition du Triathlon Original de Porquerolles (TOP), dont une partie des fonds sera reversée à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH). Imaginé et conçu par Fabien de Ganay, ancien sportif de haut niveau, le TOP s’inscrit dans la volonté de mêler effort physique, respect de la nature et éveil des consciences. Associant une course sportive avec une éthique d’évènement écocitoyen, c’est un triathlon de format totalement original - le Tri X Natura - qui attend les participants.
Le TRI X NATURA, par équipes de 2 :
Comme tout triathlon, le TOP s’articulera autour des trois épreuves que sont la natation, le cyclisme et la course à pied... à quelques détails près :
- A Porquerolles, ce n’est pas dans un bassin que les participants nageront, mais au creux des vagues de la mer Méditerranée, sur 1,5 km.
- En guise de course cycliste, ce n’est pas une épreuve sur route qui attend les triathlètes, mais 34 km de Run & Bike, sur les pistes de l'île.
- Pour finir en beauté, pas de marathon, ni de course sur piste plate, mais 10 km à pied sur des sentiers.
Ouvert à tous, par équipes de 2 personnes, le Triathlon Original de Porquerolles espère séduire une centaine d’équipes pour cette première année. Encouragés par une marraine de renom, la triathlète professionnelle Christel Robin, les participants pourront briguer l’un des trois podiums : le podium femme, le podium homme ou le podium mixte.
Inscriptions (jusqu'au 20 septembre) et renseignements complémentaires sur www.triathlonoriginaldeporquerolles.fr
Un évènement "éco-responsable" conçu pour respecter la biodiversité de l'île :
Sur les conseils de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, à la fois soutien et bénéficiaire du TOP, l’équipe organisatrice s’est tournée vers ADERE, un outil d’accompagnement pour l’éco-conception d’évènements, lancé en 2009 par un collectif d’organisations environnementales (dont la FNH), d’organisateurs de manifestations culturelles et sportives et de professionnels de l’évènementiel.
Le TOP participe également au trophée « évènement responsable », récompensant les meilleurs évènements sportifs inscrits dans une démarche durable. Transport, alimentation, déchets, hébergement, communication ou sensibilisation des publics à l’environnement... le TOP s’est déjà engagé sur les points suivants :
- Alimentation :
Ravitaillements issus de produits locaux, de saison et labellisés AB en provenance de Porquerolles ou de ses alentours dans un rayon de 20 km. Pas de nourriture sous emballage plastique (barres chocolatées, gels énergétiques, etc.).
- Gestion des déchets :
Mise en place d’un système de tri sélectif sur les quatre points de ravitaillement du départ à l’arrivée de la course. Mise à disposition de réservoirs d’eau, l’utilisation de gourdes étant obligatoire pour chaque participant. Si les bouteilles en plastique biodégradable seront tolérées, les bouteilles et gobelets en plastique seront interdits sur les points du ravitaillement.
- Optimisation de la communication :
Mise à disposition de dossards 100% biodégradables, tracé de la course délimité par une banderole en polyéthylène écologique et limitation du tirage de tracts par une évaluation en amont.
- Transport :
Utilisation de voitures électriques tant pour assurer le transport des athlètes de la gare d’Hyères à Porquerolles que pour le suivi de la course.
Sensibilisation du public et des participants au covoiturage, grâce à un partenariat avec Covoiturage.fr
Un bilan environnemental complet sera réalisé en aval de l’évènement, afin de poursuivre et d’amplifier la démarche engagée pour la seconde édition du TOP.
Au profit de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme :
Désireux de limiter tout impact sur l’écosystème de l’île, les organisateurs ont également souhaité faire du TOP un évènement solidaire, au service d’une cause qui leur est chère. Sur chaque inscription, 5 € seront ainsi reversés sous forme de dons à la Fondation Nicolas Hulot (FNH), agréée depuis 2011 par le Comité de la Charte.
Pour aller plus loin, les athlètes sont également invités à profiter de cet évènement sportif pour collecter des dons au profit de la Fondation. Le principe est simple : une fois inscrits au triathlon, ils ont la possibilité de faire parrainer les kilomètres qu’ils vont parcourir sous forme de dons, collectés auprès de leurs proches. Leur objectif : atteindre 278€ au minimum, soit l'équivalent du montant de leur inscription par équipe. Chacun est invité à créer sa page personnelle de collecte depuis le site du triathlon.
« Un trophée FNH » récompensera le meilleur collecteur de fonds.
Site web de l'organisation : www.triathlonoriginaldeporquerolles.fr
Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !