Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !
"Gravel Specific", des vélos de route faits pour rouler sur les pistes en cailloux. Il n'en reste que très peu en France mais les Etats-Unis en possèdent encore énormément et organisent d'ailleurs des courses spécifiques sur cette surface. En Europe, n'oublions pas l'Eroica en Toscane (Italie) et ses célèbres chemins blancs (voir www.veloderoute.com/L'Eroica ou la cyclo oldschool italienne).
Salsa a donc conçu 2 vélos spécifiques pour ce format de courses longues et éprouvantes, le Warbird Ti qui comme son nom l'indique utilise un châssis en titane, et le Warbird 2 utilisant un cadre en aluminium. La géométrie s'approche de ce que l'on peut trouver sur un vélo de cyclo-cross.
Sur les 2 modèles, les bases (de 430 mm) sont travaillées (applaties) de façon à apporter confort et rigidité latérale, et de permettre la monte de pneumatiques pouvant aller jusqu'à 38 mm de large. Pas d'entretoise entre les haubans, pour éviter les accumulations de boue en cas de roulage par temps humide. Egalement, dérailleur avant à tirage par le haut et câblerie de dérailleurs/freins avec gaines continues (une seule gaine pour chaque câble) de façon à limiter au mawimum les intrusions de saletés.
Pour le reste, boîte de pédalier PressFit 30, douille de direction conique (44 sur le Ti pour montage de jeu conique ou 1''1/8 et 42/56 sur le 2), jeu de direction intégré, magnifique fourche Enve Carbon de cyclo-cross. Prévu pour freins à disques uniquement avec rotor de 160 mm minimum à l'avant (fixation étrier Post Mount) et disque de 140 mm minimum à l'arrière grâce à l'utilisation d'une fixation de l'étrier de type IS (nécessitant donc un adaptateur pour le montage de la majorité des freins à disques actuels).
Qui dit longues distances dit besoins énergétiques/hydriques importants, Salsa a prévu des plots pour fixer 3 porte-bidons sur chacun des 2 modèles.
Géométrie (identique sur les 2 modèles) :
Plus de photos ci-contre à droite en galerie.
Reste à voir si ces belles machines seront distribuées en France, la marque n'étant plus présente sur l'hexagone depuis la liquidation judiciaire du dernier importateur.
Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !