Le groupe Cycleurope (Definitive, Peugeot, Gitane, Bianchi) vient de présenter ses nouvelles gammes 2013, à Sainte-Maxime, sur les bords de la Grande Bleue. L'attraction de cette journée sous la canicule varoise portait un nom : The One, le modèle phare de chez Definitive, totalement revu. Du côté de la marque française, on est parti d'une problématique pour créer ce tout nouveau cadre : comment intégrer le plus discrètement possible une batterie de groupe électrique Shimano ? Si rouler avec un groupe électrique est un bonheur à bien des égards, il faut bien admettre qu'en terme d'esthétique, l'ensemble est perfectible; sur un cadre, batterie et fils sont parfois un brin disgracieux.
Deux trappes en caoutchouc
Avec la collaboration de Shimano, Definitive s'est donc penché sur la question en cherchant la meilleure solution pour rendre tout cela le plus discret possible. Douille de direction, boîtier de pédalier, plusieurs endroits étaient susceptibles d'accueillir la batterie. Après de multiples tests, il s'est avéré que la jonction entre tube horizontal et tube vertical, juste au-dessous de la tige de selle intégrée, était l'option optimale. Il était non seulement possible de créer un emplacement suffisant pour intégrer la batterie, mais les contraintes à gérer ici étaient moins fortes qu'au niveau du boîtier de pédalier par exemple. Banco ! En pratique, deux trappes en caoutchouc servent à installer et faire sortir la batterie qui est évidemment fixée dans sa "cage" de carbone. C'est pas sorcier...
Géométrie revue
On aime le résultat ou pas et ce cadre avec ses tubes torturés rebutera sans doute les plus traditionnalistes. Mais le but recherché est atteint : la batterie est camouflée, les fils planqués et l'ensemble plus harmonieux. Pour ceux qui ne roulent pas avec un groupe électrique, le The One reçoit également pas mal de modifications dans sa nouvelle version 2013 : bases raccourcies (398 mm), empattement plus court également, angle de chasse arrière de 73,5... Le cadre à tige de selle intégrée est annoncé à 1,370 kg. Deux montages seront proposés, à 2999 euros (avec Ultegra mécanique) et 3999 euros (en version Ultegra Di2). Le The One sera également disponible en kit cadre+fourche à 1999 euros.
CHEZ GITANE
Pas de gros bouleversement chez Gitane hormis un relooking complet des cadres et des changements de specs. La gamme se décline toujours avec les 200, 300, 600 et 1500. On note sur les modèles 200 et 300 que la fourche est en alu avec pivot en CrMo, alors qu'elle était full acier auparavant. Modèle le plus haut de gamme, le 1500 mixe pédalier FSA Omega, freins Tec Obvius et groupe Shimano Tiagra. Le vélo sortira à 1099 euros. A noter encore pour les enfants l'apparition dans la gamme du GTN Pro Rider 600 en monoplateau et cassette 7 v. en 14x28. Son prix : 349 euros.
CHEZ PEUGEOT
Peugeot abandonne l'alu pour 2013 et propose deux niveaux de gamme de vélos en carbone uniquement : les RSR 01, 02 et 03 avec un tout nouveau cadre - qui n'était pas encore prêt à être présenté - et les CR 01, 02 et 03, en composite également mais moins huppés.
CHEZ BIANCHI
Nous n'avons rien aperçu de nouveau chez Bianchi, qui devrait dégaîner dans les prochaines semaines. Sempre (photo ci-dessus) et Oltre (le vélo utilisé par les pros de l'équipe Vacansoleil) sont toujours les stars de la gamme, chacun dans leur genre : le premier nommé se destine aux cyclosportifs, le second aux compétiteurs avides de performance.
Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !