Pas moins que Phillipe Gilbert, Peter Sagan, Andy Schleck, Sylvain Chavanel étaient au départ du TOC, Tour of California. Une course de 7 jours dans la terrible chaleur californienne, 40° au départ de Escondido hier. Au départ, ambiance dans les rues surbondées de Escondido, Peter Sagan semble avoir une belle poignée de fan déchainée. Les coureurs américains sont mis à l'honneur par leur public, comme quoi l'ombre de Lance semble s'éloigner doucement et sûrement des pavés.
Première grosse chaleur pour les coureurs fraîchement débarqués d'Europe et premières défaillances. On a vu un Phillipe Gilbert lâché dans les dernière accélération avant l'arrivée et finir à plus de 9 minutes avec Chavanel venu pour tourner les jambes au chaud, et un Peter Sagan loupant complètement le coup, pour un problème mécanique, à la suite duquel il rentrera dans le pack dans les voitures après avoir été plus d'une minute derrière le premier groupe, laissant s'échappé à quelques km de l'arrivée deux coureurs qui arriveront jusqu'au bout malgré le vent, le plat et les routes larges.
Andy Scheck le retour, loins des médias européens Andy Schleck semblait relax et ouvert. Attaquant à la fin des presques 100km de dénivellé positif, sans succés mais avec panache.
Sratch lab, la petite boutique basée à Boulder de boisson énergétiques et auteur de deux livres de cuisines dédiés à l'alimentation avant, pendant et après le vélo assuré les ravitos avec leur célèbres gateaux de riz portatif. Une première dans le peloton professionnel habitué au petit pains au lait/jambon dont l'intérêt énergétique est proche de zéro et dont la veille école continue de faire l'apologie...
C'est le belge Lieuwe Westra qui l'emporte pour vacance soleil en réalisant le break à l'aide de l'Espagnol Mancebo le break final. Peter Sagan emporte le sprint du peloton à 6s.