Test des nouveaux freins hydrauliques SRAM RED

Une exclusivité VDR! Au départ de la dernière étape du Tour de Californie, VDR a testé pour toi public les nouveaux freins hydrauliques SRAM RED, avec du bon et du moins bon.
Publié le 23/05/2013 21:00 - - 2 commentaires

Quelques chanceux ont eu la possibilité de tester des vélos avec les nouveaux freins hydrauliques SRAM et de les comparer au système classique. En ayant à disposition des vélos en hydrauliques et en classiques.

Le plus: L'efficacité

Le frein hydraulique freine mieux, plus rapide, la détente est plus courte, bref c'est un gain d'efficacité assuré. Au niveau du poids on perd un peu sans avoir eu accès à des informations plus précises. Les freins hydrauliques fonctionnent avec des manettes spécifiques, donc si l'on veut passer en hydraulique, il faudra changer manettes + étriers. Côté esthétique, si les étriers sont à peine plus volumineux que les classiques, avec un design tout aussi réussi voir un peu futuriste qui donne un look sympa à l'ensemble du vélo, les manettes montent beaucoup plus haut et pour les avoir testé, ne sont pas forcément adaptées aux petites mains. Cela donne aussi un look un peu bizarre au vélo, le haut des manettes est très carré alors que le reste du groupe SRAM est dessiné tout en courbes. Au niveau de la longueur des leviers et du changement de vitesse  on retrouve a priori la même chose que sur les manettes classiques, avec l'efficace système de double tap.

 

En haut, l'ancienne mannette pour freins classiques, en bas, la nouvelle manette pour les freins hydrauliques.

 

Le moins: Le design

Pour sure, le fait de passer en hydraulique va renforcer la sécurité sur la route, et permet de s'arrêter plus rapidement à plus haute vitesse. Le freinage est tout aussi progressif et confortable, voir plus confortable, puisque pour un freinage qui ne sera pas d'urgence, il nécessitera moins d'effort. C'est une belle alternative aux freins à disques sur vélo route, en effet, aucune marque ne peut encore garantir qu'un frein à disque sur un vélo de route supportera une descente de col intense et ne s'arrêtera pas tout simplement de freiner, comme c'était le cas avec les premiers freins à disques de VTT. C'est d'ailleurs pourquoi l'UCI ne les accepte pas en course. On espère simplement que SRAM sera en mesure d'améliorer le design du haut des manettes et les rendre un peu plus compact.

L'étrier avant des freins avant hydraulique.

L'étrier avant des freins classiques.

L'étier de frein hydraulique arrière.



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
  • 2 Commentaires


    avatar  Publié le 2013-05-27 20:44:00 par Punkifier

    C'est clair que les cocottes ont l'air bien haute, moi qui est besoin d'un freinage puissant, j'aurais pu sauter le pas, et pour moi les cocottes Sram étaient plus connues pour leur petite taille.
    C'est rédhibitoire pour miche, désolé!
    avatar  Publié le 2013-05-29 22:09:58 par Doubs

    J'adore le dessein des étriers hydrauliques, pour les manettes j'en dirai pas autant, je ne me vois pas avoir les mêmes positions des mains par rapport aux manettes classiques, dommage elles sont un peu trop carrés. Je reste en Red classique malgré que ça rend bien Hydrau avec évo.
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?