Pour sa première expérience dans le peloton pro sur route, Nino Schurter aurait pu opter pour une course de second rang. Personne ne lui en aurait tenu rigueur. Mais le pilote Scott, intégré à l'équipe Orica GreenEdge, s'est jeté de suite dans le grand bain en choisissant le Tour de Romandie comme baptême du feu. Traditionnellement, l'épreuve romande est la charnière entre les classiques ardennaises et les grands Tours. Elle réunit toujours un plateau relevé et cette année n'a pas fait exception à la règle avec Froome, le champion du monde Rui Costa, ou encore Nibali, vainqueur du Giro l'an passé. Bref, du très, très costaud.
C'est donc dans ce contexte que Nino Schurter a pris la 42e place finale, au terme du contre-la-montre disputé dimanche à Neuchâtel. Bonne perf ? Devait-on s'attendre à mieux de la part du champion du monde de VTT ? Le résultat brut n'apprend à vrai dire pas grand chose, mais il y a un certain nombre d'enseignements à tirer de cette première expérience sur route. D'abord, on a vu que Schurter était au niveau physiquement et qu'il avait tout à fait sa place sur une épreuve World Tour, comme ce Romandie. Bien sûr, il n'était pas question d'aller se mêler à la lutte pour la gagne, ni même pour un accessit. Mais le champion du monde de VTT a enchaîné les jours de course sans défaillance. Mieux, il a réussi sa première étape en haute montagne, vendredi, disputée dans des conditions difficiles, dans la pluie et le froid. "Quand le groupe de tête s'est réduit à trente coureurs, Nino était encore là. Là, j'ai réalisé que nous avions un athlète très talentueux dans le groupe", expliquait Neil Stephens, le directeur sportif d'Orica. Sans être un grimpeur, Schurter a ainsi prouvé qu'il pouvait passer les cols sans trop d'encombres (43e à l'arrivée à Aigle).
Le pilote Scott a également assimilé le placement dans le peloton, ce qui n'est jamais évident sur des arrivées massives (2e et 4e étapes), en évitant d'être pris dans les cassures. Seule sa perf sur le contre-la-montre final, sur un parcours pas forcément taillé pour les rouleurs, laisse peut-être un petit goût d'inachevé, mais la position spécifique sur un vélo de chrono ne s'acquiert pas en un claquement de doigts.
On reverra maintenant Schurter à l'occasion du Tour de Suisse en juin, dans des circonstances encore plus relevées, puisque l'épreuve helvétique sert de préparation à de nombreux coureurs pour le Tour de France. En attendant, sur la boucle romande, le pilote Scott a réussi son premier pari : faire parler de lui et du VTT. Pas mal de médias ont en effet évoqué son challenge sur route, que de nombreux ex-vététistes accomplissent désormais à temps complet : sur ce Romandie, JC Peraud, Alexis Vuillermoz ou encore Fredrik Kessiakoff étaient en effet présents...
Le Tour de Romandie de Nino Schurter : 88e (prologue), 59e (1ère étape), 18e (2e étape), 43e (3e étape), 18e (4e étape), 62e (5e étape). Classement final : 42e.