« Mythique » c'est le terme employé pour qualifier l'ascension aux 21 virages à laquelle ils viennent chaque été se confronter. « Ils » ce sont ces milliers de cyclistes venus du monde entier, « elle » c'est évidement l'Alpe d'Huez, cette montée qui au fil des années a écrit les plus grandes lignes de l'histoire du Tour de France. Souvent désignée comme la plus dure, la plus redoutable de toutes. Un défi, un challenge auquel sont venus se confronter ce samedi 30 Août aux aurores un drôle de peloton.
Ici il n'y a pas de leader, de sprinteur ou de puncheur. Il n'est pas question non plus de compétition, de trophée ou de quelconque autre record, nos cyclistes du jour sont au-dessus de tout ça. Eux ont vaincu la maladie, surmonté l'handicape et vont se prouver une nouvelle fois qu'ils sont capables de déplacer des montagnes. En effet, sous l'impulsion du centre de rééducation de Rocheplane de Grenoble qui les accompagne depuis des mois dans leur reprise d'activité, ces patients en rémission de cancer vont gravir les 1143 m de dénivelé qui les séparent du sommet. La performance est de taille, leur volonté et leur courage tout autant.
Leurs montures pour y parvenir: une vingtaine de VTT à assistance électrique loués à l'occasion par le centre. Avec eux deux manucycles: Vincent Boury Champion Paralympique de Tennis de Table, et Florian Jouanny l'as du ski et local de l'étape pour qui les pentes de l'Oisan n'ont aucun secret. A ces champions se joignent toute une troupe de joyeux accompagnateurs, en vélos , à pied ou en voiture pour les plus affutés. Parmi eux certains coureurs du GMC 38 le club de l'élite cycliste de la région grenobloise qui tracteront Florent et son manucycle ( qui a décidé de grimper sans assistance électrique! )
Vous l'aurez compris à 9h15 heure du départ c'est une grande famille qui se lance à l'assaut des 21 virages, la famille de la solidarité et de l'espoir. Partis en tête Florent Jouanny et son manucycle arrachent littéralement le goudron, aidé entre autre de Joseph de Poortère membre de l'équipe de France de Cross Country Espoir ils ouvrent le bal à vitesse grand V.
Derrière les autres prennent la roue, chacun à son rythme et dans la convivialité. L'effort peut paraître un peu violent mais nos cyclistes du jour n'en sont pas à leur première sortie. En effet, sous l'impulsion du Dr Ponard ils redoublent d'efforts depuis des mois pour arriver en forme le jour J. Entrainés au centre de Rocheplane , ils sont de plus suivis de près par l'équipe de kinés qui les accompagne depuis 3 mois sur le programme "Coach Vélo Santé" . Une nouveauté qui propose aux patients une scéance hebdomadaire de reprise d'activité à vélo. Ils se présentent pour la plupart avec quelques kilomètres au compteur et une belle expérience puisque certains étaient déjà présents lors des deux première étapes du challenge. Dont la très relevée montée de Chamrousse. Et les efforts ont semble-t-il payés puisque la fluidité avec laquelle ils évoluent forcent le respect de toutes les personnes venues assister à l'ascension.
Même les cyclistes laissés sur le bas-coté lâchent un regard plein de respect lorsqu'ils comprennent l’ampleur de la performance. Certains connaissent des difficultés physiques, parfois techniques mais la solidarité et l'émulation que procure le groupe permet à tous de se surpasser et c'est au complet que ce peloton de l'espoir franchit la ligne d'arrivée.
L'émotion est à son comble, la solidarité et la sensation que tout est possible désormais envahissent nos grimpeurs. Pas de podium mais une remise des prix est organisée, un chèque correspondant au montant des inscriptions récoltées est reversé à la Ligue contre le Cancer partenaire de l'événement. Une chose est sûre, nos grimpeurs ressortis plus fort de cette expérience ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et une chose nous dit que le Dr Ponard et toute son équipe non plus.