Les manettes sont très proches des Red actuelles mais la logique de changement de vitesses est différente. Le eTAP se déroule ainsi, une pression sur la palette à gauche je monte un pignon, une pression à droite je descends un pignon. Deux secondes de pression continu vous ferrons monter ou descendre deux pignons. Idem pour trois secondes, il faudra cependant s'arrêter à 10 secondes car le groupe ne comporte que 11 vitesses. Pour le dérailleur avant c'est une double pression qu'il faudra exercer, atypique non? Pas tant que cela, l'adaptation n'a pas l'air un problème, bien au contraire. Cette double pression gauche droite n'a pas besoin d'être parfaitement simultanée pour fonctionner. A l'usage le système est vraiment agréable à utiliser et la précision radicale. Poids: 260 g.
Le dérailleur avant est a braser, très compact il reste discret sur le vélo. Il dispose de deux positions, permettant d'utiliser les 22 vitesses sans frottement entre la chaîne et la fourchette. Le réglage se fait via un bouton, beaucoup plus simple que d'avoir un assistant qui actionne les deux palettes en même temps! Plus simple tu meurs, les piètres mécanos vont adhérer à cet atouts. Poids: 187 g avec batterie.
Le dérailleur arrière est le coeur du groupe Red eTAP. Spécificité ici ce groupe utilise son propre système de transmission par ondes appelé Airea (a prononcer Area). Utilisant un encodage à 128 bits, avec lui impossible de se mélanger les ondes. Deux pelotons peuvent utiliser le groupe Red eTAP simultanément sans que les ondes se mélanges. Poids: 239 g avec batterie.
Les batteries sont identiques sur les deux dérailleurs, d'une autonomie de 60 heures en pleine charge elles peuvent être interverties pour rentrer avec le dérailleur arrière actif par exemple. Des témoins lumineux sont présents pour vous aidez a gérer votre consommation, lorsque ça clignote rouge il vous reste 5 heures pour rejoindre la base. Un système de maintien par clip lie la batterie à son dérailleur, même en cas de chute la batterie est prévue pour rester en place. Poids: 24 g.
Le chargeur spécifique pour le groupe Sram Red eTAP, il charge complètement une batterie en 45 minutes, prévoir donc 90 minutes pour une charge complète du groupe.
La led verte indique 60 heures d'autonomie, en retrait par rapport au Di2 de Shimano mais beaucoup plus simple pour le rechargement. Surtout si la batterie du Di2 se trouve en interne dans la tige de selle. Sram conseille d'ôter les deux batteries lors de vos transports et d'y placer à la place des plugs en plastique. Cela évite que les dérailleurs travaillent seuls de leurs côtés si ils se trouvent en contact avec un autre vélo par exemple.
La cassette Red avec son grand pignon de 28 dents. 28 étant la capacité maximale que le dérailleur eTAP arrière va accepter.
Pour les vélos de chrono ou pour les sprinteurs, Sram a créé les Blips. Il s'agit là de la seule partie filaire du groupe. Très discrets, ils se glissent sous la guidoline sans aucune découpe. Vous placez ainsi au mm ces changements de vitesses, ils adoptent la même gestuelle que les manettes eTAP!!! Poids: 6 g en 150 mm.
Schéma d'installation des Blips, avec en son centre le Blipbox (31 g) véritable module de commande. Les Blips sont disponibles en longueurs de 150 mm à 650mm de quoi adapter le système à tous les guidons et vélos.
Pas de batterie sur les manettes mais une pile de chaque côté, ça durée de vie est de deux ans environ. Pour le changement il suffit d’ôter la partie caoutchouc et de dévisser l'ensemble.
Tous les prix composants par composants, le groupe Sram Red eTAP sera vendu comme cela. Les magasins et sites proposeront a coup sur des minis groupes électriques autour des 1500€, le tarif est plutôt une bonne surprise.
Lorsque l'on peut jouer à Space Invader avec son guidon de vélo c'est que le groupe est bien né et ludique non?