Passoni XXTi entre classicisme et modernité
Présentation :
Voilà notre monture, elle est arrivée comme leurs autres engoncée dans un carton (certes très qualitatif celui-ci) depuis Milan. Sortir un vélo neuf d'un carton est toujours un grand plaisir, sortir un Passoni c'est simplement un moment unique. Si l'on cherche au fond de sa mémoire la dernière fois que nous avons croisé la route d'un Passoni, on retrouve des vagues souvenirs de salons ou une rencontre furtive lors d'une grimpée alpestre. En gros une fois tous les dix ans ! On associe la marque au titane, à la sobriété, à des prix élevés et il faut l'avouer à des vélos pour quinquagénaires Rolexés et "Passonés" de vélo de route.
Vraisemblablement, notre XXTi va confirmer certains de ces codes, mais aussi en bousculer d'autres. Notre vélo est équipé en freinage disque comme beaucoup de nos références actuelles préférées, il est équipé d'une transmission électrique onze vitesses. Le XXTi est tout ce qu'il y a des plus modernes et dispose de tous les atouts pour intéresser les plus geeks d'entre nous.
Intégration des durites et du faisceau électrique dans le triangle avant et dans la fourche. L'inscription Passoni sur le tube diagonale est finement sablé pour demeure en place une éternité.
La tradition du titane :
Mais tout d'abord, il faut être sensible aux charmes du titane pour apprécier perdre son regard sur le XXTi. En effet, ici ce matériau très compliqué à travailler est maîtrisé comme jamais. La finition brossée brillante est parfaite, que dire des soudures polies : simplement magiques. Rares sont les marques à polir les soudures sur du titane, on aime ou pas, mais cela réclame une communion parfaite entre l'outil et la main de l'homme durant de nombreuses heures. Pour la géométrie à proprement parler et pour le choix des formes de tubes, le client est roi. Chaque cadre est unique, c'est le projet ultime pour beaucoup de clients et Passoni a osé stimuler les amateurs de beaux vélos avec cette vitrine qu'est notre XXTi.
Chaque Passoni est unique, numéro et entièrement fabriqué à la main dans les ateliers de Milan.
Des choix modernes :
Sur ce cadre, Passoni a assemblé des tubes de titane 3AL/2.5V ronds de gros diamètres sur le triangle autour d'un tube diagonal bi-oval énorme. De diamètre 48mm, il est ovale verticalement lorsqu'il est lié à la douille de direction et horizontalement au niveau du boitier de pédalier. Véritable colonne vertébrale l'ensemble douille conique, tube diagonal king size et boitier oversize verrouille le cadre à chaque coup de pédale. Le comportement est digne des références sportives carbones du marché, une rigidité sans faille.
Notre XXTi accueille un tube de selle en carbone, ce tube traverse la jonction entre le tube supérieur et les haubans. Cette jonction est guillochée tel de la dentelle, le tube lui reçoit une peinture noire finement pailletée. Finition soulignée d'un bleu clair que l'on retrouve sur la fourche, la potence, le cintre et le porte bidon, on est là face à des vraies prestations hautes de gamme. Chaque nuance est bien sûr modifiable, le titane peu être peint également, mais là attention la modernité doit être maîtrisée avec goût.
Tout est résumé sur ce cliché, tubes en diamètres XXL, roues hautes en carbone à pneus, freinage hydraulique disque, transmissions électriques onze vitesses et apport du carbone pour le tube de selle. Le XXTi est le Passoni à la pointe, les jeunes traders de la city vont pouvoir dépenser leurs bonus annuels.
L'équipement :
Passoni nous a gâté, pas sûr qu'ils aient pensé uniquement à nous en faisant ce montage. Ce vélo étant celui présent pour illustrer le XXTi sur leur site web, il se veut être une vitrine avec que le meilleur sans limites de prix. L'incontournable groupe Shimano Di2 est sans fausse note, l'intégration des parties électriques réalisée par Passoni est parfaite à tel point que l'on n'a aucune idée de l'emplacement de la batterie. Le freinage est la référence du moment en matière de disque, même si nous n'avons pas eu l'occasion de tester son endurance avec le Passoni.
Côté train roulant, on retrouve une paire de roues Edco et les nouveaux pneus Vittoria Corsa renforcés au Graphene (sort de carbone). Pour être franc les silex ont eu raison à deux reprises de nos élégants Corsa à flanc beige. Un test de ces pneus sera à approfondir, car nous restons sur notre faim, ils réclament de rouler vite et attende que cela. Les roues elles se comportent plus selon nos attentes, elles mettent le cycliste dans d'excellentes dispositions au-delà des 35km/h. En dessous de 35km/h elles sont moins agréables, on sent leurs 1719g sous les pédales.
La selle SLR Tekno reprend le logo Passoni en toute discrétion, un modèle que l'on apprécie beaucoup une fois rodé. Pour le cintre, même des milliers de kilomètres ne nous permettrons pas de l'apprécier, carré sur le haut et bossu à l'approche des cocottes, il est bien trop torturé pour nous.
L'ensemble nous donne un vélo assez lourd, 9kg environ selon le type de pédales. Passoni peut faire plus léger vous vous en doutez, le XXTi paye le choix du freinage disque avec sa patte spécifique à l'arrière et l'intégration des durites. Cette patte permet de monter plusieurs diamètres de disques et de faire varier légèrement les longueurs des bases.
Les roues Suisse Edco affichent 50mm de profil, les têtes de rayons internes moins gênantes ici dans cette version pneus que pour des versions à boyaux. La marque annonce un poids de 1719g pour 28 rayons par roue.
Sur la route :
La voile et les préjugés tombent, le Passoni XXTi est a ranger dans la catégorie des ultras sportifs. Il faut être sacrément préparé pour en tirer le meilleur, les fêtes et la coupure annuelle étant passées par là on a un peu subi les routes abîmées. Très loin donc du titane à grand papy ultra confortable pour cruiser sur la riviera, le tube de selle de 35mm de diamètre (donc plutôt costaud) vous fait vivre la route. On a un peu l'impression d'être assis sur le boîtier de pédalier, à tel point que nous sommes assez septiques sur la présence de ce tube carbone à cet emplacement. Il faut avoir essayé avant de signer le bon de commande, car après il est trop tard, le conseil est le même pour la tige de selle intégrée. Vous l'avez compris, nous ne sommes pas fans de l'apport carbone sur ce vélo, un peu conservateur dans l'histoire. Il y a bien qu'en terme de look que cela ajoute une plus-value.
Pour le reste, le vélo est très classique, sa géométrie est un bon compromis entre endurance et performance. Un vélo qu'il est aisé de placer au millimètre dans les descentes avec une belle marge de sécurité grâce aux freins aux disques. Si monsieur Passoni nous le laisse jusqu' à cet été c'est avec plaisir que nous traverserons les Alpes pour lui rendre en main propre.
Belles routes sous le soleil et vélo d'exception au programme.
Fiche technique :
- Cadre : titane grade 9 3AL/2.5V, douille, boîtier et pattes en titane grade 5 6AL/4V. Tube de selle en carbone T800.
- Fourche : carbone Passoni
- Groupe : Shimano Dura-Ace 9000 Di2 11v, 50x34 et cassette de 11-28
- Freinage : Shimano Dura-Ace hydraulique avec disques de 160mm
- Roues : Edco ProSport Albis DB 50mm à pneus
- Pneus : Vittoria Corsa Graphene 700x25
- Cintre : Cinelli Neo Morphe
- Potence : Cinelli Dinamo
- Selle : Selle Italia SLR Tekno - Passoni Spécial Edition
- Poids : 8,650 kg pour ce grand médium avec porte bidon carbone mais sans pédale
- Prix : quatorze mille sept cent euros
Tenue du testeur :
- Casque : Poc Octal
- Lunettes : Oakley Jawbreaker Prizm Trail
- Maillot : Assos
- Cuissard : Castelli Sorpasso
- Chaussettes : Giro HRC Team
- Chaussures : Fizik R5B
Une pause café pour admirer encore une fois la machine et se réchauffer également il faut l'avouer.