Développés à la base pour les activités de montagne, ces gants sont plutôt destinés à être utilisés en première couche sous un gros gant plus isolant. De fait, ils sont conçus en polyester double couche assez fine et ne sont donc étanches ni à l'air, ni à l'eau.
En conditions sèches et froides, ils sont cependant très agréables à utiliser à vélo, grâce au confort que leur matériau procure. Ils épousent bien la forme de la main et des doigts, et garantissent un excellent touché de guidon… ainsi qu'un excellent essuyage de la "goute au nez" lorsqu'elle se présente. Dès la mise en route du fil chauffant qui longe le flanc des doigts et de la paume, on commence à ressentir se diffuser une douce chaleur. Le dessus et le dessous des doigts ne sont donc pas concernés par le système de chauffage, ce qui est une bonne chose pour les sensations au niveau du guidon, mais cela ne gêne pas le réchauffement des phalanges. Seul le pouce, sans doute un peu trop exposé au vent à vélo réclame volontiers un peu plus de calories que ses camarades.
Ces gants sont utilisables sans surcouche jusqu'à environ -5°C pour conserver un niveau de confort thermique idéal, en chauffe maximale. Cela autorise environ 90 minutes de sortie confortable… Pour une plus longue autonomie ou pour protéger les mains des intempéries, de la boue ou même des chutes, une paire de surgants étanches (ou à membrane respirante) est idéale. Ainsi équipé, la préhension du guidon est moins bonne, du fait des épaisseurs, mais la chaleur produite est beaucoup plus franchement perçue et on peut diminuer la puissance d'un ou deux modes. Le fabricant annonce un effet +40°, mais nous n'avons pas eu l'occasion d'affronter des climats de -40°C pour vérifier si le confort peut être comparable à une sortie par 0°C…
Hop ! Le chauffage est en route… Ici il reste "3 barres" sur les 4 d'autonomie maximale
Revue de paquetage : un chargeur, deux batteries, deux rallonges et une paire de gants
Le fil chauffant est placé tout au long du gant, sur le contour intérieur/extérieur des doigts, ce qui ne gêne en rien la préhension. Le pouce et l'index permettent d'utiliser un smartphone avec les gants.
On aime :
Le confort du matériau
La chaleur efficace et peu perceptible
La possibilité de mettre les batteries dans sa veste
On regrette :
L'absence d'une membrane coupe-vent sur le dessus de la main
Le chauffage du pouce moins efficace que les autres doigts
La capacité des batteries un peu trop limitée pour les longues sorties
Faut-il les acheter ?
Utilisables à VTT, sur la route ou en vélotaf, ces gants peuvent rendre également de bons services lors de séjours au ski par exemple. Leur efficacité est bien réelle, et leur champ d'application maximal nécessite l'achat de surgants imperméables. Pour se limiter au vélo, des manchons de type Bar Mitts sont tout aussi efficaces pour lutter contre le froid, sans limite d'autonomie ni recharge nécessaire, et pour la moitié du prix des Wantalis…
Lavage à la main, recharge complète en 4h environ
Disponibles en 3 tailles
Prix : 149,9€
Contact : www.toad.fr